Aller au contenu principal

Les villages climato-intelligents en tant que plateforme pour la résilience, l’équité et les systèmes alimentaires durables

Il est urgent de rendre les systèmes alimentaires plus résistants aux fluctuations climatiques. Des millions de petites exploitations agricoles en Asie, déjà accablées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, subissent les effets de la variabilité et de l’imprévisibilité accrues du climat, notamment la fréquence et la gravité accrues des phénomènes climatiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations, les tempêtes et la grêle. Ces phénomènes météorologiques sont par ailleurs exacerbés par une forte incidence de parasites et de maladies, tous liés aux changements climatiques. Pour relever ces défis, il faut une transformation qui englobe le développement de systèmes alimentaires plus inclusifs, plus résistants et plus durables, en accordant une attention particulière aux petits agriculteurs et aux agriculteurs marginalisés, tout en contribuant à réduire les inégalités entre les sexes.

Les villages adaptés aux changements climatiques, qui encouragent une agriculture adaptée aux changements climatiques grâce à des plateformes d’adaptation locales, sont largement reconnus pour renforcer la résilience à ces changements. Toutefois, la durabilité reste un défi, bien que ces plateformes soient opérationnelles dans plus de 1 000 sites en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Aujourd’hui, avec la participation et l’intérêt croissants des bailleurs de fonds et de la communauté du développement pour développer une agriculture adaptée aux changements climatiques, il est urgent d’améliorer la base des constatations.

Ce projet utilisera des méthodes de recherche multidisciplinaires et des études comparatives au Cambodge, au Myanmar et aux Philippines pour produire des éléments d’information et de nouvelles connaissances sur le rôle des plateformes pertinentes sur le plan local, comme les villages adaptés aux changements climatiques, dans le soutien à l’adaptation aux changements climatiques tenant compte des sexospécificités dans l’agriculture et dans la transformation des systèmes alimentaires locaux. Le projet établira également les coûts et les bénéfices de la mise en place de villages adaptés aux changements climatiques afin de présenter des arguments convaincants en faveur d’investissements durables de la part des gouvernements et des bailleurs de fonds.

No projet
109390
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
26 months
Agent(e) responsable du crdi
Annie Wesley
Financement total
CA$ 900,000.00
Emplacement
Cambodge
Birmanie
Philippines
Pays de l’institution
Philippines
Chargé(e) de projet
Emilita Monville Oro
Institution
International Institute of Rural Reconstruction

Résultats

Internal writeshop cum field visit

Internal writeshop cum field visit

Report

The internal writeshop and field visit in Cambodia was conducted on April 30 to May 7, 2022 to share the new knowledge and evidence generated by the Climate-Smart Villages as Platforms for Resilience Building, Women Empowerment, Equity, and Sustainable Food Systems project, a 26-month regional project funded by the International Development Research Centre (IDRC). Specifically, the activity allowed the participants to review and validate the 13 draft briefs along with the themes of resilience building, women empowerment, equity, and sustainable food systems following the writeshop process; and to get to know the Chhouk Climate-Smart Village (CSV) in Koh Kong, Cambodia. Overall, the activity can be divided into three parts: (1) pre-writeshop, (2) activity proper, and (3) post-writeshop.

Auteur ou autrice(s) : Cabriole, Marie Aislinn E.

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Projects by Component Institution