Les répercussions des pratiques d’enseignement sensibles à la culture sur le développement social et émotionnel dans diverses salles de classe de la p
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Le nouveau programme de l’école maternelle au Ghana promeut des pratiques d’enseignement inclusives et des jeux ciblés; cependant, les enseignantes et enseignants des classes ghanéennes utilisent souvent des pédagogies, des ressources et des jeux occidentaux qui ignorent les atouts culturels queEn savoir plus
Le nouveau programme de l’école maternelle au Ghana promeut des pratiques d’enseignement inclusives et des jeux ciblés; cependant, les enseignantes et enseignants des classes ghanéennes utilisent souvent des pédagogies, des ressources et des jeux occidentaux qui ignorent les atouts culturels que possèdent les différents groupes ethniques. En effet, le corps enseignant ne dispose pas d’une formation adéquate pour mettre en oeuvre des techniques et des stratégies sensibles à la culture, dont il est prouvé qu’elles favorisent le développement social et émotionnel des apprenantes et apprenants différents.
Ce projet explorera l’impact des pédagogies inclusives, telles que les pratiques d’enseignement sensibles à la culture, sur le développement social et émotionnel dans divers environnements de la petite enfance au Ghana. Le projet inclura notamment des pratiques d’enseignement sensibles à la culture, au genre et à l’inclusion, afin de promouvoir l’équité et l’inclusion des garçons et des filles et de donner des outils de résilience aux enfants. Il examinera comment une pédagogie sensible favorise la participation des différents apprenants, quelles stratégies améliorent le plus les résultats scolaires et psychosociaux, et quelles pratiques fondamentales sont liées aux gains de développement.
Le projet génèrera des données probantes et des pistes sur la manière d’adapter le matériel d’enseignement et d’apprentissage, les activités et la préparation du corps enseignant pour favoriser l’inclusion, l’affirmation de l’identité et la préparation à l’apprentissage pour les groupes linguistiques et culturels minoritaires dès les premières années de la vie pour soutenir l’équité et l’inclusivité dans l’enseignement. Les conclusions guideront des modèles évolutifs sensibles à la culture, intégrés dans des modules de politique, de formation initiale et de formation professionnelle continue, afin de soutenir les progrès dans les pratiques de l’enseignement préscolaire qui reflètent la diversité ghanéenne.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.