Les femmes s’élèvent ensemble tout au long de la vie (initiative FÉE-Vie)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. La pandémie a également mis en évidence les inégalités disproportionnées et de longue date en matière de santé auxquelles sont confrontées les femmes et les personnes âgées – des populations parmi les plus vulnérables aux conditions structurelles sur lesquelles elles n’ont que peu ou pas de contrôle, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ces inégalités portent sur des droits de la personne fondamentaux : l’eau et la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation et aux soins de santé.
Ce projet utilisera une méthodologie innovante qui privilégie les voix des femmes de tous les milieux socio-économiques pour explorer comment la santé et le travail des femmes ont été touchés par la pandémie et pour discerner leurs enjeux et besoins en matière de santé et de bien-être. Les connaissances acquises alimenteront les politiques et les pratiques visant à renforcer l’autonomie des femmes et à lutter contre les inégalités socio-économiques et en santé accentuées par la pandémie de COVID-19 au Kenya et en Ouganda.
Le projet vise à accroître la participation des femmes aux activités économiques et à l’éducation; à améliorer les politiques et les pratiques qui profitent aux femmes de tous âges, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi; à accroître l’accès des femmes à des pensions fiables et à des services de soins gériatriques; à renforcer la collaboration Sud-Sud; et à renforcer les capacités de trois personnes boursières postdoctorales et de six étudiantes ou étudiants diplômés.
Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheures et chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.