Les femmes qui nourrissent les villes : une reprise postpandémique résiliente et durable du secteur alimentaire informel en villes secondaires
La pandémie de COVID-19 a accru l’insécurité alimentaire mondiale, creusé les inégalités entre les genres et créé une crise générale dans le secteur alimentaire informel des villes des pays du Sud. Les femmes du secteur jouent un rôle central dans l’atténuation de l’insécurité alimentaire des groupes sociaux marginalisés, en dépit de leur propre situation socio-économique précaire, des taux élevés d’échec des entreprises, des environnements politiques hostiles et d’une protection sociale minimale. La revitalisation et la résilience du secteur alimentaire informel et sa contribution à la sécurité alimentaire urbaine sont estimées comme le point central d’un rétablissement de la pandémie durable et véritablement transformateur de genre.
Ce projet est financé par l’appel particulier du Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) au sujet de la reprise après une pandémie, un partenariat entre le CRDI et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ce partenariat, dans le cadre du programme Des villes qui ont faim, est l’un des projets sélectionnés et qui examineront les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la sécurité alimentaire des microentreprises détenues par des femmes dans le secteur alimentaire urbain informel, leurs ménages et leurs communautés. Il sera mis en œuvre dans quatre villes secondaires (Xai Xai, au Mozambique; Montego Bay, en Jamaïque; Oshakati, en Namibie; et Cholula, au Mexique).
Ses objectifs sont de comparer les répercussions de la pandémie et des politiques de santé publique sur les femmes du secteur alimentaire informel en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes; d’examiner les interventions et les stratégies des entreprises appartenant à des femmes face à la pandémie de COVID-19 et aux défis de la reprise après une pandémie; d’analyser les répercussions des perturbations causées par la pandémie sur la sécurité alimentaire des entreprises appartenant à des femmes, de leur personnel, de leurs ménages et de leur clientèle; et de mobiliser les connaissances pour le soutien et la durabilité des entreprises appartenant à des femmes dans le secteur alimentaire informel. En intégrant la participation des femmes entrepreneures du secteur alimentaire à la recherche et aux ateliers pour la formulation et la mise en œuvre des plans de reprise, ce projet soutiendra également l’autonomisation des femmes.