Les femmes et l’énergie propre en Afrique de l’Ouest – FEPAO
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet vise à réduire l’écart entre les genres dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest, conformément à la Politique pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).En savoir plus
Ce projet vise à réduire l’écart entre les genres dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest, conformément à la Politique pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette Politique vise à garantir que les femmes et les hommes ont les mêmes chances d’entrer et de réussir dans les domaines relatifs à l’énergie dans le secteur privé. Son objectif est de parvenir à un équilibre entre les genres (50-50) d’ici 2030.
Comme les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans le secteur de l’énergie représentent toujours moins de 10 % dans la région de la CEDEAO, il est nécessaire d’évaluer les stratégies actuelles d’intégration de la dimension de genre, de mettre à l’essai des approches innovantes et d’utiliser les résultats afin de façonner et informer la formulation au sujet des nouveaux programmes de financement intégrant la dimension de genre en vue de faciliter la création d’entreprises dans le secteur de l’énergie propre. Le projet permettra également de mettre à l’échelle la formation technique et professionnelle ainsi que la formation à l’entrepreneuriat et à la gestion d’entreprise dans le secteur de l’énergie, à l’intention des femmes.