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Projet

Les femmes et la transition au marché du travail en Afrique subsaharienne
 

Numéro de projet
107807
Financement total
787,972.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Martha Melesse
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Andy McKay
United Kingdom

Sommaire

Quels sont les facteurs qui limitent l'aptitude des femmes à acquérir leur autonomie financière dès leur jeune âge en Afrique ?En savoir plus

Quels sont les facteurs qui limitent l'aptitude des femmes à acquérir leur autonomie financière dès leur jeune âge en Afrique ? Ce projet examinera les facteurs qui influent sur la transition des jeunes femmes des études au marché du travail, la façon dont elles choisissent leur premier emploi, ce qui détermine le moment auquel elles quittent les études à temps plein, et les incidences du premier emploi et de la maternité sur les emplois qu'elles occuperont par la suite. Les recherches seront effectuées dans six pays : le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.

Parmi les principales stratégies visant à accroître l'autonomisation économique des femmes dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, mentionnons un meilleur accès des femmes à des emplois à temps complet rémunérés et productifs, et l'amélioration de leur accès à l'éducation. Les gouvernements sont fermement résolus à s'attaquer à la fois au chômage chez les jeunes et à l'inégalité entre les sexes en éducation.

Toutefois, on manque de données probantes sur les facteurs qui sous-tendent les défis que doivent relever les jeunes filles. De plus, rares sont les recherches sur les conséquences, s'il en existe, d'une expérience du marché du travail et de la fertilité en bas âge sur leurs perspectives économiques tout au long de leur vie. Ce projet vise à combler cette lacune.

Cette recherche jouit de l'appui du programme Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (programme CEDEF). Ce programme est un partenariat quinquennal concerté réunissant le Department for International Development du Royaume-Uni, la William and Flora Hewlett Foundation et le CRDI.

Axé sur les pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud, le programme CEDEF soutient des politiques et des interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au bien-être de la société. Un des volets du programme appuiera 11 projets qui s'attaqueront aux obstacles à l'autonomisation économique des femmes ainsi qu'aux inégalités entre les sexes en matière de rémunération et de productivité. Le présent projet, choisi à la suite d'un appel à propositions concurrentiel, en fait partie.

L'équipe du projet entretiendra des relations étroites et une interaction régulière avec des parties intéressées dans chacun des pays afin d'accroître la sensibilisation et l'adhésion, et d'alimenter les discussions sur les politiques. Les constatations qui émaneront du projet tomberont à point nommé étant donné l'intérêt accru manifesté à l'égard de la question de l'emploi des jeunes partout en Afrique subsaharienne et ailleurs.

Les travaux viseront :
-à mettre en relief les facteurs qui exercent une influence sur les décisions des jeunes femmes relatives à leur première activité économique à temps plein;
-à cerner les facteurs qui influent sur la maternité chez les jeunes femmes;
-à examiner la mesure dans laquelle le fait de travailler quand on est une enfant affecte la transition de l'école au travail;
-à préciser les conséquences que peuvent avoir sur l'emploi, plus tard dans la vie, une expérience du marché du travail et de la fertilité en bas âge;
-à établir une solide relation avec des parties intéressées à l'échelle nationale et internationale pour garantir l'utilisation des résultats.

L'Université du Sussex et l'Université de Nairobi coordonneront le projet.

Résultats de recherche

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Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

Partnership Africa Canada’s (PAC) Just Gold project aims to bring legal, conflict-free, and traceable gold from artisanal mine sites in the Democratic Republic of Congo to international markets. Butuzi in South Kivu is PAC’s second location for the Just Gold pilot project. We are currently undertaking baseline research and laying the foundations for the project, which we expect to be fully operational later in 2016.

Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

Young African women who leave school and have children early face fewer livelihood options and diminished horizons. To shed light on factors that deter young women from leaving school, researchers examined evidence on school-to-work transitions. Interventions that help them stay in school can impact skills, future careers, and their contributions to society in the long run. This Growth and Economic Opportunities for Women (GrOW) policy brief reports that despite significant gains in education, evidence from six African countries indicates formal employment opportunities are not keeping pace and that girls and women are disadvantaged by care duties.

Auteure(s) et auteur(s)
McKay, Andy
Dossiers
Langue:

French

Sommaire

La participation des femmes à la main-d’oeuvre est plus élevée en Afrique subsaharienne que dans plusieurs régions en développement, mais il y a moins de jeunes femmes y occupant des emplois salariés du secteur structuré. Par ailleurs, les niveaux d’instruction des femmes y sont moins élevés que dans d’autres régions, alors que les taux de fécondité y sont plus élevés et que les femmes ont généralement des enfants à un plus jeune âge. En général, les jeunes femmes africaines concilient les responsabilités professionnelles et familiales en occupant davantage des emplois d’aide-domestique, en faisant de l’agriculture ou en occupant un travail occasionnel. Parce qu’elles abandonnent l’école de façon précoce et ont des enfants au cours de leur adolescence, les jeunes femmes ont moins de possibilités d’assurer leur subsistance et leurs horizons sont limités. Les interventions visant à les rejoindre durant leur enfance pour les aider à demeurer plus longtemps à l’école peuvent avoir de plus grandes répercussions sur les compétences qu’elles acquerront, leur future carrière et leurs contributions à la société.

Auteure(s) et auteur(s)
McKay, Andy
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