Aller au contenu principal
Projet

Les femmes dans les formations en ingénierie et les carrières d’ingénieur au Bénin et au Ghana
 

Bénin
Ghana
Numéro de projet
109317
Financement total
357,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Katie Bryant
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Rose Omari
Ghana

Sommaire

Au Ghana et au Bénin, plusieurs politiques et programmes ont contribué à combler le fossé entre les sexes en ce qui concerne l’éducation et les carrières dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).En savoir plus

Au Ghana et au Bénin, plusieurs politiques et programmes ont contribué à combler le fossé entre les sexes en ce qui concerne l’éducation et les carrières dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Toutefois, même si la participation des femmes dans des domaines tels que les sciences de la santé s’est nettement améliorée au fil des ans, l’écart est encore très important dans le domaine de l’ingénierie. Par exemple, à la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) du Ghana, le taux d’inscription des femmes au Collège d’ingénierie était de 7,4 % en 2014–2015. Au Bénin, 25 % des étudiants inscrits à différents cours d’ingénierie sont des femmes, tout comme 10 % des professeurs d’ingénierie. De plus, certaines données probantes indiquent que les personnes issues de milieux ruraux et défavorisés sont confrontées à des obstacles supplémentaires qui les empêchent de participer aux domaines des STIM.

Ce projet se concentre sur les principales institutions de formation et d’enseignement professionnel au Ghana et au Bénin, tels que la KNUST, l’Institution des ingénieurs du Ghana, et les départements d’ingénierie de l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin. Des questionnaires et des entretiens permettront de mieux comprendre les parcours de carrière des femmes et des hommes dans le domaine de l’ingénierie. En se concentrant sur les politiques existantes de ces institutions, le projet cernera les facteurs précis qui continuent de freiner les progrès vers l’égalité des sexes dans le domaine de l’ingénierie.

L’objectif général est de contribuer à combler le fossé entre les sexes en matière d’ingénierie au Ghana et au Bénin, et ce, en utilisant les recommandations originales en matière de politiques et de recherches. Le projet vise spécifiquement à évaluer les tendances en matière d’inscription et de participation des femmes aux cours et aux carrières d’ingénierie au cours des trois dernières décennies; à cerner les obstacles systémiques qui limitent la participation; et à proposer des recommandations qui pourront être élaborées par les institutions à l’étude.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Training Materials
Langue:

Anglais

Sommaire

The main objective of the project is to contribute to bridging the gender gap in engineering in Ghana and Bénin through original research and policy recommendations. Specifically, the project seeks to provide strong evidence of trends in female participation in engineering education and careers over the past decades, provide insights into the impacts of policies and practices, and identify recommendations for closing the gender gap in engineering and STEM in general. This fact sheet highlights the key findings of the Ghana study.

Auteure(s) et auteur(s)
Omari, Rose
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The purpose of the dissemination workshop was to share the findings of the project to stakeholders for inputs, especially on recommendations. The dissemination workshop brought together relevant public institutions, academia, researchers, students, professional associations and the private sector participants in the field of engineering. The workshop adopted a participatory approach where both participants and project team engaged equally. The project team started presentations on a background of the project; national policy environment for women in engineering education and careers in Ghana; female participation in engineering education and careers: the trends and enablers; barriers to engineering careers; barriers in higher education: teaching and learning; barriers in engineering education in Ghana and presentation of key recommendations. In the breakout session, participants were put into six groups which include, basic and SHS teachers, academia, researchers, other engineering practitioners, Ministries, Departments and Agencies (MDAs) and students. The groups later presented the outcome of their group discussions in a plenary.

Auteure(s) et auteur(s)
Ayeduvor, Selorm
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab