Aller au contenu principal
Projet

Les effets distributifs de l’innovation et du soutien aux PME au Ghana
 

Ghana
Numéro de projet
109841
Financement total
381,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Wallace
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Wilhemina Quaye
Ghana

Sommaire

Le gouvernement du Ghana, reconnaissant l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la lutte contre le chômage des jeunes et la réalisation des objectifs économiques et sociaux, a créé le Programme national pour l’entrepreneuriat et l’innovation (NEIP) en 2017.En savoir plus

Le gouvernement du Ghana, reconnaissant l’importance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la lutte contre le chômage des jeunes et la réalisation des objectifs économiques et sociaux, a créé le Programme national pour l’entrepreneuriat et l’innovation (NEIP) en 2017. Le NEIP vise à aider les entrepreneurs, à favoriser l’innovation et à accélérer la création d’emplois pour les jeunes chômeurs et les entreprises en démarrage du Ghana. L’incidence du NEIP sur ces importants objectifs stratégiques n’a pas encore fait l’objet d’une étude approfondie.

Le projet est dirigé par le Science and Technology Policy Research Institute et soutenu par le NEIP. L’équipe du projet caractérisera l’écosystème des PME et étudiera à la fois le rendement de ce programme national et ses effets distributifs sur les hommes et les femmes entrepreneurs. L’étude comparera les résultats du NEIP à ceux d’un groupe témoin et utilisera une approche d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour évaluer si des différences telles que le sexe, l’origine ethnique, l’âge et le handicap mental ou physique ont une incidence sur les résultats du NEIP.

En collaborant au processus de recherche et en organisant des ateliers et des événements de diffusion, les partenaires du projet cherchent à renforcer leur capacité à évaluer les programmes de soutien à l’innovation et à promouvoir l’apprentissage des politiques en bâtissant une communauté de pratique parmi les institutions qui s’intéressent à la politique d’innovation inclusive au Ghana.

Ce projet a reçu une subvention de phase 2 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation de 2020.