Aller au contenu principal
Projet

Les effets des antibiotiques administrés en bas âge sur la fonction cérébrale et le comportement
 

Numéro de projet
108189
Financement total
546,152.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Fabiano Santos
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Paul Forsythe
Canada

Sommaire

Le tractus gastro-intestinal de l'être humain accueille 100 mille milliards de micro-organismes.En savoir plus

Le tractus gastro-intestinal de l'être humain accueille 100 mille milliards de micro-organismes. La recherche a permis de constater que ces micro-organismes, qui composent la flore intestinale, jouent un rôle important dans le développement et la fonction normale de nos systèmes immunitaire et nerveux. Ce projet permettra d'obtenir d'importantes indications sur la façon dont les antibiotiques peuvent perturber la flore intestinale et affecter la fonction cérébrale chez les jeunes enfants.

La chimie du cerveau et les antibiotiques

De récentes données probantes tirées de modèles animaux donnent à croire que la flore intestinale peut influencer la chimie du cerveau, ce qui peut affecter le comportement. Toutefois, nous ignorons comment cela se produit. Nous ne savons pas non plus comment la perturbation, en bas âge, du microbiote intestinal normal par l'utilisation d'antibiotiques, par exemple, pourrait influencer le développement du cerveau et peut-être contribuer à des troubles du comportement ou de l'humeur.

Ce projet cherchera à offrir certaines réponses. Les visées de l'équipe de recherche sont les suivantes :

-comprendre les mécanismes qui sous-tendent l'axe microbiome-intestin-cerveau et la contribution potentielle de la perturbation de la flore intestinale à des troubles de la neurologie du développement et à des troubles du comportement

-déterminer les répercussions à long terme d'une perturbation, en bas âge, de la flore intestinale sur la chimie du cerveau et sur le comportement en rapport avec l'anxiété et l'interaction sociale

-délimiter les mécanismes immunitaires qui relient la flore intestinale altérée aux changements de comportement

-cerner les éventuels éléments nouveaux de l'axe microbiote-intestin-cerveau liés aux effets des antibiotiques sur la fonction cérébrale et le comportement

-développer davantage le milieu de formation et la recherche en collaboration chez les partenaires

Comprendre le lien entre l'intestin et le cerveau

L'achèvement fructueux de ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les rapports entre la flore intestinale et le cerveau. Le projet permettra de mieux comprendre la contribution potentielle des perturbations de la flore intestinale au développement de troubles de l'humeur et du comportement. Ces connaissances pourraient aider les chercheurs à mettre au point des approches novatrices du maintien de la santé mentale.

Direction du projet

Le chef du projet est Paul Forsythe, de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, au Canada. Ses collaborateurs comprennent Omry Koren, de l'Université Bar-Ilan, en Israël, et Javier Bravo et Marcela Julio, de la Pontificia Universidad Cato¿lica, à Valparaiso, au Chili.

Financement du projet

Ce projet est financé par l'entremise du premier concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Le programme est une collaboration entre la Fondation Azrieli, les Instituts canadiens de recherche en santé, l'Israel Science Foundation et le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Article
Langue:

Anglais

Sommaire

There is increasing concern about potential long-term effects of antibiotics on children’s health. Epidemiological studies have revealed that early-life antibiotic exposure can increase the risk of developing immune and metabolic diseases, and rodent studies have shown that administration of high doses of antibiotics has long-term effects on brain neurochemistry and behaviour. Here we investigate whether low-dose penicillin in late pregnancy and early postnatal life induces long-term effects in the offspring of mice. We find that penicillin has lasting effects in both sexes on gut microbiota, increases cytokine expression in frontal cortex, modifies blood–brain barrier integrity and alters behaviour. The antibiotic-treated mice exhibit impaired anxiety-like and social behaviours, and display aggression. Concurrent supplementation with Lactobacillus rhamnosus JB-1 prevents some of these alterations. These results warrant further studies on the potential role of early-life antibiotic use in the development of neuropsychiatric disorders, and the possible attenuation of these by beneficial bacteria.

Auteure(s) et auteur(s)
Leclercq, Sophie
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariats

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Israel Science Foundation (ISF) appuient la recherche en santé mondiale et biomédicale de pointe.