Aller au contenu principal
Projet

Les connexions alimentaires de Gaza – vers des initiatives d’agriculture agroécologique urbaine dirigées par des femmes résilientes
 

Cisjordanie et Gaza
Numéro de projet
109779
Financement total
888,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Arjan De Haan
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Ayman Rabi
West Bank and Gaza

Sommaire

À Gaza, l’une des zones les plus densément peuplées du monde, l’agriculture est une source essentielle de subsistance, avec une prédominance de petites exploitations familiales.En savoir plus

À Gaza, l’une des zones les plus densément peuplées du monde, l’agriculture est une source essentielle de subsistance, avec une prédominance de petites exploitations familiales. Les défis environnementaux, notamment la baisse du niveau des nappes phréatiques, marginalisent les activités agricoles et les petites exploitations ont tendance à être mal desservies par les services agricoles. Les femmes sont surreprésentées dans ces activités et leur marginalisation économique est amplifiée par le contexte politique et les normes sociales.

Ce projet de recherche vise à promouvoir la participation socioéconomique et politique des femmes dans la planification, l’organisation et l’approvisionnement des systèmes alimentaires, tout en contribuant à la protection du capital naturel et à la transition vers une économie à faible émission de carbone. Cette démarche sera encouragée par le soutien de la recherche agricole dirigée par des femmes, l’amplification de la voix des femmes dans la recherche et les politiques agricoles et l’application d’une optique politique et écologique féministe. Il concevra des mécanismes participatifs pour l’apprentissage et la gouvernance, et aidera les entrepreneurs de technologies vertes à innover et à se développer.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative du CRDI qui soutient la recherche locale axée sur les solutions et les données probantes permettant de comprendre les obstacles intersectionnels auxquels les femmes sont confrontées pendant la pandémie et dans les activités jugées essentielles à la transition vers des économies à faible émission de carbone.