Les bactériocines comme solution antimicrobienne innovante pour la réduction de l’usage des antibiotiques dans le secteur aviaire
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’industrie avicole est l’un des secteurs économiques les plus prometteurs au monde, y compris dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire comme la Tunisie.En savoir plus
L’industrie avicole est l’un des secteurs économiques les plus prometteurs au monde, y compris dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire comme la Tunisie. Cependant, les élevages de volailles sont confrontés à toute une variété de maladies qui peuvent entraîner des pertes économiques considérables et avoir des conséquences majeures sur la santé animale et humaine. En outre, l’utilisation excessive d’antibiotiques a entraîné une augmentation inquiétante du nombre de bactéries multirésistantes. En outre, les répercussions des élevages de volailles sur l’environnement, la sécurité alimentaire et les questions de protection et de bien-être des animaux font désormais partie des exigences des consommatrices et consommateurs qui doivent être prises en compte.
La première phase du projet AviBiocin I consistait à évaluer le potentiel des bactériocines (protéines produites par les bactéries d’une souche et actives contre celles d’une souche étroitement apparentée) comme solution de rechange aux antibiotiques dans l’industrie avicole tunisienne. Ce projet a permis d’isoler, de caractériser et de démontrer l’efficacité de certaines bactériocines et d’évaluer leur sécurité, leur biodisponibilité, ainsi que leurs répercussions. Le projet a également permis d’élaborer des procédés technologiques écoresponsables pour la production pilote de bactériocines actives. Enfin, le potentiel prophylactique et thérapeutique des bactériocines a été démontré dans des poulaillers expérimentaux, au moyen d’essais sur des poulets de chair. Ces essais ont confirmé l’efficacité des bactériocines dans le cadre de conditions d’élevage.
Dans la deuxième phase de ce projet, ces résultats originaux, uniques et très prometteurs seront confirmés à l’échelle industrielle dans des conditions réelles d’élevage de volailles en Tunisie. Il sera financé dans le cadre de l’initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens 2.0 (InnoVet-AMR 2.0), un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni. Cette initiative vise à réduire les risques émergents que pose la résistance aux antimicrobiens chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.