Aller au contenu principal
Projet

L’énergie solaire au service de la productivité et de l’autonomisation des femmes dans les zones rurales du Bénin
 

Bénin
Numéro de projet
110443
Financement total
699,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Lacina Diarra
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Elie Padonou
Benin

Sommaire

L’utilisation de fourneaux traditionnels, le temps passé à chercher du bois de chauffage, le travail domestique non rémunéré et les responsabilités de soins ont des coûts d’opportunité importants pour les femmes qui passent, en moyenne, cinq heures par jour à ramasser du bois de chauffage et àEn savoir plus

L’utilisation de fourneaux traditionnels, le temps passé à chercher du bois de chauffage, le travail domestique non rémunéré et les responsabilités de soins ont des coûts d’opportunité importants pour les femmes qui passent, en moyenne, cinq heures par jour à ramasser du bois de chauffage et à cuisiner. Ces activités les privent de leur santé et de la possibilité d’accéder à une éducation de base, d’occuper un emploi non agricole ou de créer une entreprise susceptible d’accroître leur indépendance financière.

En plus d’alléger le fardeau du travail domestique non rémunéré, les solutions de cuisson propre peuvent potentiellement stimuler la productivité des femmes dans les activités génératrices de revenus et, en fin de compte, améliorer leur autonomisation. Des stratégies durables, notamment la technologie des fours solaires, sont nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques, préserver les écosystèmes de mangrove, rationaliser le temps que les femmes consacrent à la collecte du bois et réduire leur exposition à la chaleur et à la fumée. Avec moins de 20 % de la population ayant accès à des installations de cuisson propres au Bénin, il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour toutes et pour tous.

Ce projet vise à contribuer à l’adoption à grande échelle de la technologie des fours solaires à des fins productives (entreprises féminines) et domestiques (cuisine). Il fournira des données sur l’impact de l’accès à la technologie des fours solaires sur la productivité des femmes entrepreneures dans les chaînes de valeur du sel et du gari (farine de manioc). Le projet comprendra aussi des activités de sensibilisation en faveur de politiques qui soutiennent l’adoption de la technologie afin de réduire la charge de travail des femmes rurales. En fin de compte, cela améliorera la compétitivité des entreprises féminines, réduira les inégalités entre les genres et renforcera l’autonomie des femmes rurales.