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Projet

L'éducation adaptée au genre au Soudan du Sud : un projet de recherche sur l'encadrement, le mentorat et le réseautage du personnel enseignant
 

Soudan du Sud
Numéro de projet
110669
Financement total
499,990.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Patrick Walugembe
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Sam Landon
Canada

Sommaire

Au Soudan du Sud, qui a connu une guerre et des conflits prolongés au cours de la dernière décennie, 63 % des enseignants et enseignantes n'ont pas de formation officielle et n'ont pas suffisamment de soutien pour accomplir leurs tâches efficacement.En savoir plus

Au Soudan du Sud, qui a connu une guerre et des conflits prolongés au cours de la dernière décennie, 63 % des enseignants et enseignantes n'ont pas de formation officielle et n'ont pas suffisamment de soutien pour accomplir leurs tâches efficacement. Le personnel enseignant est sous-préparé et démotivé, car il y a peu de voies accréditées vers le statut d'enseignant ou d'enseignante qualifié(e) et peu de perfectionnement professionnel continu. Le personnel enseignant n'est souvent pas rémunéré ou a de faibles revenus. Cette situation, arrimée au peu de formation en matière d'égalité des genres, d'équité et d'inclusion, peut conférer aux écoles un sentiment de manque de soutien et d'inspiration. Une éducation de mauvaise qualité associée à une faible valeur perçue de l'éducation conduit à de mauvais résultats d'apprentissage et a une incidence négative sur la scolarisation et la rétention, en particulier chez les filles.

Le modèle d'encadrement, de mentorat et de réseautage des personnels enseignants pour renforcer une éducation inclusive et adaptée au genre a été conçu et mis à l'essai dans les camps de réfugiés de Kakuma et de Dabaab au Kenya et est mis en œuvre au Soudan du Sud depuis 2021. Il vise à encourager les adolescentes et les jeunes femmes (10 à 24 ans) au Soudan du Sud frappé par la crise à poursuivre des possibilités éducatives. Ce projet créera et diffusera des données probantes pour aider à adapter, à contextualiser et à mettre à l'échelle les effets de ce modèle particulier. Il examinera si et comment le modèle peut être utilisé à grande échelle pour préparer le personnel enseignant au Soudan du Sud à aider les enfants de manière inclusive à retourner à l'école après des absences prolongées et à s'assurer aussi que les élèves à risque, en particulier les filles, restent inscrits.

Le projet adoptera une approche itérative et progressive, y compris une réflexion collaborative et participative et une conception conjointe avec les principales parties prenantes, y compris le ministère de l'Éducation générale et de l'Alphabétisation, les collèges de formation des enseignants et enseignantes, et les partenaires de développement soutenant l'éducation au Soudan du Sud.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel de propositions ouvert du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation visant à améliorer l'accès à l'éducation et la rétention des enfants dans des situations d'urgence et dans des contextes de fragilité, de conflits et de violence dans les pays partenaires du Partenariat mondial pour l'éducation.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.