Le virus Ebola en République démocratique du Congo et évaluation, prévention et intervention psychosociale communautaire en santé mentale
Ce projet vise à réduire le risque d’infection au virus Ebola et les répercussions de la maladie en République démocratique du Congo et dans d’autres pays et régions touchés par le virus.
Pour atteindre cet objectif, les répercussions du virus Ebola sur la santé mentale des survivants, des familles et des communautés seront étayées, et des stratégies et mécanismes permettant d’y faire face et de créer une résilience seront définis. De plus, une trousse de prévention de la maladie sera créée, ainsi qu’une trousse d’intervention psychosociale adaptée aux réalités culturelles de la République démocratique du Congo.
Ce projet est financé par le Fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola, une initiative de 1,5 million de dollars canadiens qui a été mobilisée et cofinancée par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le Fonds soutient quatre projets de collaboration codirigés par des chercheurs canadiens et africains.