Le tourisme comme moteur d’un développement inclusif et durable en Bolivie
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Avant la pandémie de COVID-19, le tourisme constituait l’un des secteurs les plus dynamiques de Bolivie, avec un taux de croissance annuel plus de deux fois supérieur à celui du PIB global du pays.En savoir plus
Avant la pandémie de COVID-19, le tourisme constituait l’un des secteurs les plus dynamiques de Bolivie, avec un taux de croissance annuel plus de deux fois supérieur à celui du PIB global du pays. En 2019, le tourisme international était devenu le quatrième produit d’exportation le plus important du pays. Il a généré plus d’emplois que les industries minières et du gaz naturel réunies. Cependant, alors que plus de 75 % de la population employée dans le tourisme sont des femmes, les emplois qu’elles occupent sont plus précaires que ceux des hommes, et les femmes sont sous-représentées à la tête des entreprises touristiques. La pandémie de COVID-19 a durement frappé l’industrie du tourisme. Ce projet propose d’encourager le tourisme durable pour une transition à faible émission de carbone, l’autonomisation économique des femmes et la contribution des collectivités locales dans la reprise post-COVID-19 en Bolivie.
Le projet fournira des preuves empiriques permettant de guider les investissements publics et privés dans le secteur du tourisme et de favoriser le tourisme en tant que moteur essentiel du développement durable et tenant compte des sexospécificités en Bolivie. La recherche explorera le potentiel du secteur du tourisme pour un modèle de développement à faible émission de carbone et plus inclusif pour la Bolivie. Elle approfondira la question de savoir comment cette autre activité économique peut devenir viable et évolutive, désignera les principaux acteurs privés et publics et examinera les mesures précises à entreprendre pour promouvoir cette transition. Il testera et explorera les répercussions de diverses interventions sur les entreprises dirigées par des femmes dans le secteur, sur les collectivités environnantes et sur l’environnement.
Le projet mettra en place un observatoire bolivien du tourisme (Bolivian Tourism Observatory), qui travaillera à l’intersection des secteurs privé et public, rassemblera des données sur le tourisme, encouragera la recherche, générera des preuves de son impact et créera des alliances entre le milieu universitaire, le secteur public et le secteur privé afin de stimuler stratégiquement la transition vers un modèle de développement plus durable et tenant compte des sexospécificités pour le pays. Il permettra de tester des innovations et des formations pour les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, et de renforcer la capacité de l’observatoire à devenir autonome.