Aller au contenu principal

Le rôle des petites villes dans la poursuite de meilleurs résultats en matière d'emploi chez les jeunes en Inde et en Indonésie (ITT)

Ce projet se penchera sur le défi de l'emploi durable pour les jeunes en Inde au moyen de recherches sur le rôle des petites villes dans la création de parcours vers l'emploi pour les jeunes qui habitent hors des grands centres urbains.

Main-d'oeuvre croissante, migration interne
L'avenir de la croissance durable dans plusieurs marchés émergents repose sur la capacité des jeunes populations à trouver des emplois bien rémunérés. Cette occasion démographique est particulièrement importante pour l'Inde, où 10 millions de jeunes entrent sur le marché du travail chaque année.

La migration intérieure touche annuellement 326 millions d'Indiens à la recherche d'emplois et de compétences, ce qui influe sur les tendances en matière d'emploi et de mouvements migratoires. Le gouvernement de l'Inde a fait de la création d'emplois à grande échelle une priorité stratégique, particulièrement des emplois de qualité supérieure.

Des grandes villes aux petits centres urbains
Les jeunes hommes et femmes ont de plus en plus tendance à chercher un emploi ou des occasions de formation dans des petites villes secondaires plutôt que dans les grands centres urbains. La population et le produit intérieur brut (PIB) de ces petites villes connaissent une croissance impressionnante. Cette tendance devrait s'intensifier au cours des prochaines décennies.

Recherche sur les petites villes en vue de meilleurs résultats
Le rôle des petites villes dans le développement socio-économique est mal compris. Ce projet de recherche tentera de combler cette lacune en explorant la façon dont les petites villes peuvent influer sur les résultats en matière d'emploi pour les jeunes migrants, particulièrement les femmes et les jeunes ne provenant pas de grands centres urbains. Cette recherche mettra l'accent sur la gouvernance et les cadres stratégiques des petites villes. Elle ouvrira de nouvelles perspectives à l'étude de la migration, de l'urbanisation et du marché du travail. En fonction des résultats, l'équipe de recherche proposera quelques pistes de réforme des politiques aux administrations des petites villes, en vue d'améliorer les résultats en matière d'emploi pour les jeunes migrants.

Ce projet fait partie d'une recherche comparative entre deux pays; il sera donc également mis en oeuvre en Indonésie. Ce vaste territoire économique asiatique fait face à des défis similaires à ceux de l'Inde. Les résultats de la recherche sur l'Indonésie permettront d'approfondir l'analyse du rôle des petites villes dans l'orientation des résultats en matière d'emploi pour les jeunes dans les grandes économies à revenu intermédiaire de la région.

Le projet est financé dans le cadre de l'Initiative Think tank (ITT), un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds ayant pour objectif de renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques (ou think tanks) dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

No projet
108082
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
30 months
Agent(e) responsable du crdi
Seema Bhatia-Panthaki
Financement total
CA$ 99,827.00
Emplacement
Inde
Programmes
Initiative Think tank
Initiative Think tank
Institution
(Chief
Pays de l’institution
India
Chargé(e) de projet
Mukta Naik
Institution
(Chief, Administrative Services) for and on behalf of Centre for Policy Research Registered Society

Résultats

Role of small cities in shaping youth employment outcomes in India and Indonesia : final technical report

Role of small cities in shaping youth employment outcomes in India and Indonesia : final technical report

Report

This in-depth report on employment and labour migration focuses on the role of small cities in shaping employment outcomes of migrant youth in India and Indonesia. Secondary and tertiary cities function simultaneously as origins, destinations, and transit points for migrants. Internal migration occurs within and across sub-national administrative boundaries, with implications on access to labor markets, social security, social assimilation and legality. Mobilities of three types are seen: Interprovincial/Inter-state migration, Intra-district, and Inter-district. Emphasis on a demographic dividend located within small cities could turn policy attention towards the potential of small cities in relation to the needs of migrant youth.

Auteur ou autrice(s) : Naik, Mukta, Randolph, Gregory F.

Télécharger le PDF

Langage : Anglais