Aller au contenu principal

Le rôle des MPME dans la promotion d’une croissance économique inclusive et équitable dans le contexte de la transition vers une énergie propre

Alors que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) subissent des effets importants du changement climatique, les pays de la région doivent également limiter les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité de l’utilisation et de la production d’énergie. Ce projet vise à apporter de nouvelles connaissances pour favoriser une transition vers les énergies propres qui contribue à générer des occasions d’emploi plus nombreuses et de meilleure qualité pour les femmes et les jeunes.

Dans l’économie de la région, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) jouent un rôle important et sont responsables de la plus grande part de l’emploi, mais leur potentiel de croissance et de création d’emplois tend à être entravé par la réglementation, l’accès au capital et aux marchés, etc. Le projet se concentre donc sur ces MPME et, par le biais d’enquêtes, analysera comment elles s’adaptent à la suppression progressive des subventions à l’énergie et aux défis de la transition vers des sources d’énergie renouvelables.

La recherche permettra aussi d’évaluer les cadres politiques existants et les obstacles à l’adoption des énergies renouvelables et d’élargir les connaissances sur les comportements durables au niveau des entreprises. Elle évaluera également les facteurs influençant l’adoption des énergies vertes et les investissements dans l’efficacité énergétique. Grâce à ces nouvelles données, les institutions de recherche informeront les intervenants et les débats publics sur l’énergie propre, le changement climatique et la justice environnementale, en particulier en ce qui concerne l’incidence sur l’emploi des femmes et des jeunes.

Le projet sera mis en œuvre par l’Economic Research Forum, en collaboration avec le Lebanese Center for Policy Studies et le Middle East Institute. Il réalisera des études de cas axées sur les politiques en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, au Soudan et en Tunisie.

No projet
110087
État du projet
Actif
Durée
30 months
Agent(e) responsable du crdi
Arjan De Haan
Financement total
CA$ 2,087,200.00
Emplacement
Égypte
Jordanie
Liban
Moyen-Orient
Maroc
Soudan
Tunisie
Pays de l’institution
United Arab Emirates
Chargé(e) de projet
Ibrahim Elbadawi
Institution
Economic Research Forum NPIO