Aller au contenu principal

Le leadership comme objectif pour renforcer l’enseignement supérieur pour des systèmes scientifiques plus solides en Afrique

 

Ce projet soutiendra les efforts de l’African Leadership Centre pour répondre aux inégalités entre les sexes en matière de leadership dans l’enseignement supérieur, la recherche et les systèmes scientifiques en Afrique. Le projet, qui se concentre sur quatre universités au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe, examinera les obstacles au leadership des femmes et utilisera ces données pour soutenir les possibilités d’apprentissage, de mentorat et de réseautage pour les futures dirigeantes dans l’enseignement supérieur et les systèmes de recherche.

En identifiant le leadership comme un processus d’influence et de transformation vers des approches de leadership plus inclusives et des changements de culture, le projet cherchera à comprendre comment le leadership féminin/féministe peut contribuer à des systèmes d’apprentissage, de recherche et d’éducation plus inclusifs et à renforcer la capacité d’une cohorte de futures dirigeantes dans les universités sélectionnées. L’échange intergénérationnel, les cliniques de leadership et l’approche de recherche-action participative concernant le leadership transformateur apportent une approche unique au renforcement des capacités des universités africaines.

La contribution comportera deux volets. Il permettra de faire évoluer la façon dont le leadership est compris dans les universités en s’éloignant du leadership en tant que position pour aller vers le leadership en tant que processus interactif/collaboratif. Il établira également un nouveau cadre de leadership qui redéfinit les types, les styles et les parcours de leadership. Le cadre institutionnalisé pour le développement d’un leadership inclusif, combiné à des programmes d’encadrement et de mentorat, contribuera à attirer et à retenir les femmes dans les postes de direction des universités et à transformer les systèmes universitaires africains, avec des répercussions éventuelles sur les systèmes scientifiques et la société en général.

No projet
109456
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Martha Mutisi
Financement total
CA$ 544,700.00
Emplacement
Kenya
Afrique du Sud
Ouganda
Zimbabwe
Institution
African Leadership Centre Trust
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Shuvai Nyoni
Institution
African Leadership Centre Trust, Registered Trustees