Le coût d’une alimentation saine au Kenya : Analyse comparative d’aliments sains et d’aliments malsains
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
En réponse au fardeau croissant des maladies non transmissibles (MNT) au Kenya, le ministère de la Santé a lancé la Stratégie nationale du Kenya pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles 2015-2020.En savoir plus
En réponse au fardeau croissant des maladies non transmissibles (MNT) au Kenya, le ministère de la Santé a lancé la Stratégie nationale du Kenya pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles 2015-2020. L’une des stratégies du plan consiste à faire en sorte que les Kenyans aient accès à un régime alimentaire sain et consomment des aliments sains. Cependant, pour que le peuple kenyan consomme une alimentation saine, il doit être en mesure de se le permettre. Des études menées dans les pays développés ont montré que les régimes alimentaires sains tendent à être plus onéreux que les régimes alimentaires malsains. Cela explique en partie pourquoi les communautés à faible revenu de ces milieux ont tendance à consommer davantage d’aliments malsains et, par conséquent, présentent des taux élevés d’obésité et de maladies non transmissibles liées à l’alimentation.
L’étude vise à estimer l’abordabilité relative d’une alimentation saine par rapport à une alimentation malsaine dans un pays à revenu intermédiaire inférieur, soit le Kenya. Pour y parvenir, des méthodes économétriques seront utilisées pour analyser les données des enquêtes nationales sur les ménages. Les résultats escomptés de cette étude mettront en évidence la manière dont les inégalités socioéconomiques influent sur la consommation d’aliments sains par rapport à une consommation malsaine, suscitant l’élaboration et l’application de politiques et de stratégies qui permettraient d’ajuster le coût relativement abordable d’un régime sain au Kenya. L’étude sera menée par l’African Population and Health Research Center, un important groupe de réflexion sur la santé publique situé à Nairobi, au Kenya.