Aller au contenu principal
Projet

Le centre régional pour les changements climatiques et la santé en Asie
 

Asie centrale
Océanie
Asie du sud
Numéro de projet
110621
Financement total
4,499,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Robert McLean
État du projet
Actif
Durée
51 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

Les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont très variés, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental.En savoir plus

Les effets des changements climatiques sur la santé humaine sont très variés, allant des conséquences directes des conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, aux conséquences indirectes, comme les maladies nouvelles ou ré-émergentes et le stress mental. Ces effets exerceront une pression supplémentaire sur les systèmes de santé des pays à faible revenu, en particulier sur le personnel de santé, qui est mal préparé afin de répondre efficacement aux risques sanitaires induits par le climat. En outre, il convient de démontrer plus largement les avantages connexes importants de l’action climatique pour la santé et de les intégrer dans les politiques et les programmes de lutte contre les changements climatiques afin de maximiser les résultats en matière de santé.

Le Centre régional pour les changements climatiques et la santé en Asie soutiendra la coproduction d’une feuille de route régionale sur les changements climatiques et la santé ainsi que sa mise en œuvre au moyen d’une recherche de haute qualité, sensible au genre et à l’équité. L’application des connaissances issues de ces données probantes en actions permettra de promouvoir la connaissance du climat et de la santé, l’autonomisation des communautés et les réponses à apporter. Des formations supplémentaires, un soutien technique et un perfectionnement professionnel continu renforceront également les institutions de recherche et les systèmes de santé, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants, aux personnes âgées, aux populations autochtones et aux autres groupes vulnérables face aux changements climatiques en Asie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Renforcer la recherche sur le climat et la santé (ARCH), un partenariat quinquennal entre le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI visant à combler les lacunes critiques en matière de connaissances à l’intersection des changements climatiques et de la santé. L’initiative ARCH permettra de soutenir cinq pôles régionaux portant sur les changements climatiques et la santé qui établiront, géreront et soutiendront une cohorte de projets de recherche dirigés par des sous-subventions dans leurs régions respectives.