Aller au contenu principal
Projet

L'autonomisation juridique de la base et les mouvements sociaux pour combler l'écart de justice pour les citadins pauvres en Afrique de l'Ouest
 

Bénin
Nigéria
Sénégal
Numéro de projet
109710
Financement total
798,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ramata Thioune
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Megan Chapman
Nigeria

Sommaire

Dans toute l'Afrique de l'Ouest, les taux de pauvreté élevés, l'urbanisation rapide et la démocratie fragile font des villes en expansion un lieu majeur de confrontations sur le développement.En savoir plus

Dans toute l'Afrique de l'Ouest, les taux de pauvreté élevés, l'urbanisation rapide et la démocratie fragile font des villes en expansion un lieu majeur de confrontations sur le développement. Les populations urbaines pauvres sont en première ligne de ces confrontations sur la terre et le développement économique, faisant face à des défis tels que l'expulsion forcée, la criminalisation de l'économie informelle et la discrimination envers les migrants.

Ce projet aura recours à une approche participative et comparative pour analyser et établir la mesure dans laquelle les stratégies d'autonomisation juridique utilisées dans la région sont transformatrices et contribuent au changement des systèmes en faveur des communautés urbaines pauvres marginalisées et des villes plus inclusives. Il sera mis en œuvre au Nigeria, au Bénin et au Sénégal, en collaboration avec les mouvements sociaux de base des citadins pauvres.

Les résultats de la recherche et l'apprentissage, ainsi que les échanges de connaissances, contribueront à renforcer l'efficacité des organisations de la société civile dans la région pour fournir un soutien à l'autonomisation juridique sur les défis pressants en matière de justice tels que l'expulsion forcée, la criminalisation de l'économie informelle, et la discrimination envers les migrants urbains pauvres. Le projet devrait contribuer à renforcer la capacité des groupes vulnérables à revendiquer leurs droits, à participer aux décisions publiques et à obtenir justice. Les enseignements tirés de cette recherche seront également utilisés pour (re)définir/éclairer le programme et les actions des mouvements sociaux, des ONG et des bailleurs de fonds désireux de reproduire les succès et de soutenir plus efficacement les stratégies d'autonomisation juridique.

Ce projet fait partie de l'initiative « Combler l'écart de justice - Un programme de recherche et d'apprentissage pour l'autonomisation juridique. » La cohorte de projets qui en résulte couvrira 12 études de cas nationales en Afrique occidentale, orientale et australe, et en Asie du Sud-Est, et comprendra un pôle régional pour chacune de ces sous-régions.