L'augmentation de la portée des politiques et des programmes de réduction du sel et leur évaluation dans des pays de l'Amérique latine
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les régimes à teneur élevée en sel sont une cause majeure de l'hypertension artérielle et un facteur prédominant des décès, et comptent pour près des deux tiers des accidents vasculaires cérébraux et de la moitié des incidents de maladie cardiaque dans le monde.En savoir plus
Les régimes à teneur élevée en sel sont une cause majeure de l'hypertension artérielle et un facteur prédominant des décès, et comptent pour près des deux tiers des accidents vasculaires cérébraux et de la moitié des incidents de maladie cardiaque dans le monde. Ce projet s'intéressera aux taux élevés d'hypertension artérielle en Amérique latine par l'entremise d'une recherche qui renforcera et élargira les programmes existants de réduction du sel. Le projet implantera aussi de nouveaux programmes en Argentine, au Brésil, au Costa Rica, au Paraguay et au Pérou.
Les options politiques en matière de réduction du sodium
A. Blanco Metzler, de l'Instituto Costarricense de Investigación y Enseñanza en Nutrición y Salud, dirigera le projet. Mme Metzler exécute un projet portant sur la réduction du sel, financé par le CRDI. L'équipe de recherche cernera des innovations en matière de politiques publiques ayant trait à la réduction du sodium dans les systèmes de production alimentaire, dans les cinq pays visés par le projet. Le but est de promouvoir des régimes sains qui soient faibles en sodium.
L'équipe de recherche :
- évaluera et comparera la teneur en sodium d'aliments dans les cinq pays
- analysera les avantages pour la santé et pour l'économie de la réduction du sodium dans l'ensemble de la population
- évaluera les facteurs qui favorisent ou qui entravent le changement chez les consommateurs
- élaborera des stratégies de marketing social
- évaluera les indicateurs de réussite pour les initiatives et les partenariats
L'application des connaissances et la sensibilisation
Les résultats du projet aideront à renforcer les capacités dans les secteurs gouvernemental et non gouvernemental pour éclairer et influencer la modification des politiques, tout en accroissant la sensibilisation des consommateurs dans la région. L'équipe du projet mettra à profit la recherche par l'entremise du SaltSmart Consortium de l'Organisation panaméricaine de la santé. Le consortium vise à réduire les apports alimentaires de sel partout dans les Amériques, pour atteindre des niveaux inférieurs à 5 grammes par jour, tel que le recommande l'Organisation mondiale de la Santé.
Ce projet comporte une stratégie d'application des connaissances qui favorisera le rayonnement, l'adoption et l'utilisation optimaux des constatations de la recherche. La stratégie fondera aussi une plus vaste application aux régimes santé afin d'aider à réduire les maladies non transmissibles en Amérique latine.