Aller au contenu principal
Projet

L’alimentation scolaire et les petites entreprises pour promouvoir l’accès à une alimentation saine parmi les citadins pauvres au Kenya et au Rwanda
 

Kenya
Rwanda
Numéro de projet
110401
Financement total
755,200.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Edidah Lubega Ampaire
État du projet
Actif
Durée
12 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Elizabeth Kimani-Murage
Kenya

Sommaire

L’insécurité alimentaire caractérise les systèmes alimentaires africains, qui ne sont actuellement pas viables.En savoir plus

L’insécurité alimentaire caractérise les systèmes alimentaires africains, qui ne sont actuellement pas viables. Le Kenya et le Rwanda connaissent une transition nutritionnelle, avec une consommation accrue de repas malsains/riches en énergie et une faible consommation d’aliments plus sains, ce qui contribue à des niveaux élevés de malnutrition, en particulier chez les enfants. Les gouvernements kenyan et rwandais mettent davantage l’accent sur les programmes d’alimentation scolaire en tant que stratégie de promotion de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Les petit.e.s exploitant.e.s agricoles et les micro et petites entreprises (MPE) jouent un rôle important dans l’élaboration des modèles alimentaires et des choix de consommation. Toutefois, à l’heure actuelle, les MPE et les petit.e.s exploitant.e.s agricoles bénéficient rarement de programmes d’alimentation scolaire, car ils ne sont pas suffisamment inclus dans les mécanismes de consultation existants; leur potentiel en matière d’approvisionnement n’est donc pas exploité.

Ce projet favorisera l’accès à des aliments sains et durables ainsi que leur consommation dans les écoles du Kenya et du Rwanda en encourageant la demande et en renforçant le rôle des MPE et des petit.e.s exploitant.e.s agricoles dans la fourniture de ces aliments par le biais d’un engagement accru, du renforcement des capacités et de la sensibilisation. Il s’agit notamment d’une meilleure compréhension de la demande, de l’accès et de la consommation d’aliments sains et durables dans les zones urbaines pauvres de Nairobi, d’une participation accrue des MPE de Nairobi aux forums de prise de décision concernant la fourniture d’aliments sains et durables, de l’inclusion accrue des MPE et des petit.e.s exploitant.e.s agricoles dans les politiques d’approvisionnement en aliments sains et durables dans les programmes d’alimentation scolaire au Kenya et au Rwanda, et d’une offre accrue d’aliments sains et durables par les MPE.

Ce projet sera financé au moyen de l’initiative Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables, un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables (CCHeFS)

Le CCHeFS est un partenariat qui vise à soutenir des systèmes alimentaires plus sains et plus durables en Afrique.