Aller au contenu principal
Projet

Laboratoire pour l’éthique, la politique et la mise à l’échelle de l’IA responsable (LEPSAI)
 

Numéro de projet
110551
Financement total
1,977,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Gillian Dowie
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Winston Ojenge
Kenya

Sommaire

Les innovations responsables en matière d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de relever des défis critiques en matière de développement en Afrique et d’aider les pays et les collectivités à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable.En savoir plus

Les innovations responsables en matière d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de relever des défis critiques en matière de développement en Afrique et d’aider les pays et les collectivités à progresser vers la réalisation des Objectifs de développement durable. Toutefois, l’écosystème de l’IA a mis en évidence la nécessité de dépasser les idées et les prototypes pour passer à des innovations mises à l’échelle qui résolvent des problèmes concrets.

Ce projet établira le Laboratoire pour l’éthique, la politique et la mise à l’échelle de l’IA responsable. Ce laboratoire guidera un processus collectif de suivi, d’évaluation et d’apprentissage afin de mieux comprendre comment mettre à l’échelle des solutions d’IA responsables et inclusives pour le bien public. Le laboratoire comblera non seulement des lacunes critiques en matière de connaissances, mais soutiendra aussi activement les innovatrices et innovateurs africains grâce à un mentorat en matière d’IA responsable, à un cadre contextualisé sur la mise en oeuvre de l’IA responsable et au développement de cas d’utilisation de solutions d’IA prometteuses qui sont prêtes à être mises à l’échelle. Le laboratoire améliorera la collaboration et renforcera l’écosystème de l’IA en vue d’un développement responsable et inclusif de l’IA.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.