Aller au contenu principal
Projet

Laboratoire IAPD RobotsMali
 

Mali
Numéro de projet
110475
Financement total
592,200.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Smith
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

L’intelligence artificielle responsable (IA) a le potentiel d’accélérer la transformation des pays francophones de la région du Sahel, mais les capacités de recherche et d’innovation dans cette région sont très faibles par rapport aux pays africains anglophones.En savoir plus

L’intelligence artificielle responsable (IA) a le potentiel d’accélérer la transformation des pays francophones de la région du Sahel, mais les capacités de recherche et d’innovation dans cette région sont très faibles par rapport aux pays africains anglophones. Parmi les nombreux défis auxquels les institutions de recherche sont confrontées dans la région, il y a celui, fondamental, de la langue. La connaissance de l’anglais chez les étudiants est très rare et constitue un obstacle formidable au développement de compétences en IA.

Le laboratoire IAPD RobotsMali vise à renforcer les capacités des secteurs public et privé à mener des recherches locales, pertinentes et multidisciplinaires afin de contribuer au développement social et économique de la région. Le laboratoire est un centre de recherche collaborative et un lien entre les principales universités publiques du Mali, les universités privées, le gouvernement, les organisations sociales et l’industrie. Le laboratoire soutiendra des équipes pluridisciplinaires dans la recherche d’interventions susceptibles d’améliorer les résultats scolaires et l’alphabétisation, de contribuer à l’amélioration des capacités d’enseignement et de recherche en matière d’IA dans les établissements d’enseignement supérieur francophones, et d’incuber des jeunes entreprises alimentées par l’IA. Les activités du laboratoire s’articuleront autour des piliers suivants : renforcement de la collectivité et développement des compétences, rigueur scientifique, engagement en faveur de pratiques éthiques et responsables, égalité des genres et inclusion.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler le développement sûr et responsable de l’IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.