Laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle pour le développement de l’université de Makerere
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les pays africains continuent d’affronter d’importantes disparités dans les principaux indicateurs de développement humain dans des domaines tels que le bien-être, l’éducation, la santé et la sécurité économique.En savoir plus
Les pays africains continuent d’affronter d’importantes disparités dans les principaux indicateurs de développement humain dans des domaines tels que le bien-être, l’éducation, la santé et la sécurité économique. Parallèlement, l’Afrique assiste à une véritable révolution dans l’utilisation des technologies numériques, notamment les téléphones intelligents et autres dispositifs axés sur les données. Cette évolution entraîne une croissance importante de la quantité de données électroniques liées à des domaines essentiels tels que la santé, l’agriculture, le climat, la dynamique sociale et la gouvernance. L’explosion des données offre une occasion unique de relever les défis de l’Afrique grâce à des solutions fondées sur les données. Plus précisément, l’intelligence artificielle (IA) dispose d’un potentiel important pour contribuer à des innovations qui peuvent être exploitées pour améliorer le développement de l’Afrique de plusieurs manières. Toutefois, les capacités des innovateurs et des universités sont insuffisantes, ce qui compromet la capacité de l’Afrique à exploiter de manière optimale les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle.
Ce projet vise à créer le laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle au service du développement de l’université de Makerere et à le positionner comme un centre d’excellence multidisciplinaire et un leader d’opinion en matière d’IA responsable au service du développement en Afrique. Il soutiendra la recherche et le renforcement des capacités dans le développement et le déploiement d’une IA responsable pour relever les défis dans les secteurs de développement prioritaires en Ouganda, tels que la santé, l’agriculture, le climat et le traitement du langage naturel. Il contribuera aussi au renforcement d’un réseau de laboratoires de recherche et de renforcement des capacités en matière d’IA en Afrique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. La vision de ce partenariat est de soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.