Aller au contenu principal
Projet

Laboratoire africain d’intelligence artificielle (AfriAI Lab)
 

Tanzanie
Numéro de projet
110470
Financement total
1,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Loise Ochanda
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
mohamedi Mjahidi
Tanzania

Sommaire

L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) connaît un essor notable dans toute l’Afrique, offrant de nouvelles possibilités pour un développement inclusif et durable.En savoir plus

L’adoption de l’intelligence artificielle (IA) connaît un essor notable dans toute l’Afrique, offrant de nouvelles possibilités pour un développement inclusif et durable. Les technologies de l’IA sont intégrées dans divers secteurs, tels que les soins de santé, l’agriculture et l’éducation, afin d’améliorer les services et les résultats. Toutefois, pour réaliser pleinement le potentiel de l’IA en Afrique, il est essentiel de relever les défis liés à l’infrastructure, aux capacités techniques, à la sensibilisation et au développement et à l’utilisation responsables de l’IA.

Ce projet vise à développer et à amplifier l’impact obtenu jusqu’à présent par le laboratoire africain d’IA (AfriAI Lab) en Tanzanie. L’AfriAI Lab créera un espace de travail, soutiendra les innovatrices, les innovateurs, les étudiantes et les étudiants, mènera des activités de renforcement des capacités et de recherche exploratoire, et fournira des données probantes pour l’élaboration de politiques en matière d’IA en Tanzanie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. La vision de ce partenariat est de soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.