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Projet

La socialisation sexospécifique des très jeunes adolescents à l’école, et la santé sexuelle et reproductive
 

Burkina Faso
Kenya
Nigéria
Numéro de projet
108676
Financement total
750,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Marie-Gloriose Ingabire
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Santé des mères et des enfants

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Adesegun O. Fatusi
Nigeria

Chargé·e de projet:
Madeleine Wayack-Pambe
Burkina Faso

Chargé·e de projet:
Martin Bangha
Kenya

Chargé·e de projet:
Olawunmi Fatusi
Nigeria

Sommaire

Les adolescents de l’Afrique subsaharienne, en particulier ceux issus de zones urbaines à faible revenu, sont très vulnérables en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive.En savoir plus

Les adolescents de l’Afrique subsaharienne, en particulier ceux issus de zones urbaines à faible revenu, sont très vulnérables en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive. La plupart des interventions visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents sont axées sur les adolescents plus âgés et négligent souvent les plus jeunes âgés de 10 à 14 ans, dont la sexualité naissante peut être déterminante pour leur santé sexuelle et reproductive et leur bien-être futurs.

Ce projet vise à mieux comprendre la façon dont les jeunes adolescents se renseignent sur les attentes sociales, les rôles et les attitudes en lien avec leur socialisation sexospécifique dans le milieu scolaire, et sur la façon dont leur santé sexuelle et reproductive est liée à ces aspects. Il permettra de recueillir des données afin de déterminer à quel point les interventions éprouvées et à faibles coûts sont efficaces pour changer les normes et faire progresser la santé sexuelle et reproductive des jeunes adolescents à grande échelle. Le projet permettra aussi de faciliter l’utilisation généralisée des stratégies par les écoles, les adolescents et les collectivités en vue de s’attaquer aux inégalités entre les sexes, d’éliminer les stéréotypes sexistes, de favoriser l’application de normes sexospécifiques positives, et de favoriser l’exercice des droits sexuels et liés à la santé reproductive.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de recherche mettra en œuvre un concept d’approche participative mixte visant l’établissement de relations entre la collectivité et les administrateurs scolaires, les enseignants, les adolescents, les parents, les dirigeants communautaires et les décideurs.

Ce projet touchant plusieurs pays sera mené au Burkina Faso, au Kenya et au Nigéria, en partenariat avec l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), l’African Population and Health Research Centre (Kenya) et l’Université Obafemi Awolowo (Nigéria).

Ce projet est l’un de neuf projets sélectionnés en tant que cohorte de projets de recherche sur la mise en œuvre menés dans deux régions (l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient) selon deux thématiques (la santé sexuelle et reproductive des adolescents et les systèmes d’information sur la santé). Il est étroitement lié à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, aux priorités stratégiques définies dans la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030) menée par l’Organisation mondiale de la Santé, et au Programme de développement durable à l’horizon 2030.