La science, la technologie et l’innovation en Afrique – une perspective des conseils subventionnaires de la recherche scientifique
Depuis 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne implique une collaboration entre plusieurs bailleurs de fonds, à savoir le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, le CRDI, la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad). Des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (CSRS) de toute l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest ont participé à l’ICSRS afin de renforcer leurs capacités à soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer au développement économique et social.
La navigation dans le paysage de financement mondial, régional et national est au cœur du travail des CSRS. Pour renforcer les capacités à cet égard et contribuer à la visibilité et à l’influence politique à l’échelle nationale et régionale, de nouvelles perspectives sont nécessaires sur l’état de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) en Afrique, en mettant l’accent sur le financement de la STI et la collaboration dans le domaine de la recherche. Plus précisément, il est nécessaire de disposer de données et d’analyses axées sur les perspectives et les contextes des CSRS, et d’aller au-delà des indicateurs macroéconomiques afin de comprendre le paysage de la STI à l’échelle sous-régionale ou nationale.
Ce projet permettra d’élaborer un rapport sur l’état de la STI en Afrique du point de vue des CSRS, qui sera lancé en 2024, et d’organiser une classe de maître sur les flux de financement de la recherche lors du Forum annuel de 2023.