La santé et le travail des femmes migrantes après la COVID-19 : une étude intersectionnelle et comparative en Malaisie et en Thaïlande
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet examinera les expériences sexospécifiques et les stratégies de résilience des femmes migrantes en Malaisie et en Thaïlande en termes de travail, de santé et d’accès aux soins liés à la COVID-19. L’étude se concentrera sur les aspects intersectionnels de l’inégalité des sexes, de la migration, du travail et de la COVID-19 qui façonnent la santé et les droits humains chez les femmes migrantes. Elle englobera quatre sites regroupant 1 000 femmes et évaluera les expériences différentes et communes entre les personnes migrantes ayant un statut documenté/formel et celles sans papiers/informels.
Les données produites permettront d’élaborer des politiques et des interventions transformatrices pour les femmes migrantes en Thaïlande et en Malaisie. Grâce à des processus impliquant la communauté, la recherche créera des possibilités pour l’autonomisation des femmes migrantes. Le projet renforcera également les capacités institutionnelles des organisations universitaires et de la société civile participantes en matière de recherche transformatrice de genre.
Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.