Aller au contenu principal
Projet

La résilience par les données probantes et l'action sur les pertes et dommages
 

Antigua-et-Barbuda
Dominique
Malawi
Népal
Timor-Leste
Numéro de projet
110441
Financement total
998,600.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Les pertes et dommages (P et D) sont une préoccupation urgente, en raison des effets de plus en plus néfastes des changements climatiques.En savoir plus

Les pertes et dommages (P et D) sont une préoccupation urgente, en raison des effets de plus en plus néfastes des changements climatiques. Ces défis intensifient les vulnérabilités des collectivités qui sont de plus en plus incapables de faire face ou de s'adapter aux effets dévastateurs des changements climatiques, qu'il s'agisse de phénomènes météorologiques violents ou de modifications progressives de l'environnement. Par ailleurs, au-delà de la perte directe des moyens de subsistance, des biens et des infrastructures, les P et D liés aux changements climatiques ont d'autres conséquences, souvent appelées pertes et dommages non économiques. Ces pertes et dommages immatériels, souvent éclipsés par leurs contreparties économiques, comprennent entre autres les migrations, la traite des êtres humains, les problèmes de santé et la perte du patrimoine culturel, chacun d'entre eux témoignant des répercussions multiformes des changements climatiques sur les collectivités.

L'objectif principal de ce projet est de relever les défis croissants des P et D dus aux changements climatiques, en se concentrant sur l'inadéquation des méthodes et des approches de recherche actuelles pour saisir et traiter pleinement l'éventail des pertes et des dommages économiques et non économiques. Le projet produira une série de méthodes innovantes, des articles de recherche complets évalués par des pairs, des exposés de politiques et des activités de renforcement des capacités. Un observatoire et des archives numériques seront mis en place, fournissant des plateformes accessibles pour la diffusion de la recherche et la participation des parties prenantes.

En associant la recherche à des stratégies concrètes, le projet devrait avoir une influence significative sur les politiques et les pratiques en matière de résilience climatique. La collaboration avec des plateformes internationales et les présentations lors de forums clés devraient permettre d'élever le discours sur les P et D et d'encourager les efforts mondiaux en faveur d'un avenir plus résilient et plus équitable pour les collectivités vulnérables.