Aller au contenu principal
Projet

La justice dans un climat changeant
 

Bangladesh
Bolivie
Asie centrale
Paraguay
Pérou
Amérique du Sud
Numéro de projet
109741
Financement total
1,588,354.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Adrian Di Giovanni
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Maritza Paredes
Peru

Chargé·e de projet:
Michelle Du Toit
South Africa

Chargé·e de projet:
Ricardo Safra de Campos
United Kingdom

Sommaire

La crise climatique, la manière dont les gouvernements y répondent, et l’impact de cette réponse sur les personnes les plus marginalisées représentent les enjeux internationaux les plus pressants pour l’avenir, et pourtant le leadership sur ces questions fait défaut.En savoir plus

La crise climatique, la manière dont les gouvernements y répondent, et l’impact de cette réponse sur les personnes les plus marginalisées représentent les enjeux internationaux les plus pressants pour l’avenir, et pourtant le leadership sur ces questions fait défaut. Toutes ces réponses – ou l’absence de réponse – s’accompagneront de transitions à de multiples niveaux, susceptibles de créer ou d’exacerber des inégalités et des injustices. Elles ont également le potentiel de transformer la société en un avenir plus résilient, plus juste et plus équitable.

Ce projet rassemblera trois initiatives complémentaires conçues pour explorer les intersections de la justice et des changements climatiques en connectant et en mobilisant le leadership et la voix des groupes qui font face à des menaces critiques en matière de changements climatiques ou d’action climatique. La première initiative permettra de tirer des enseignements sur la manière de relier les connaissances et les visions du monde autochtones en matière de justice aux plans d’adaptation nationaux au Chili et au Pérou, avec des liens avec la Bolivie et le Paraguay. La deuxième initiative tire parti d’une occasion majeure d’intégrer les questions d’inclusion et de droits dans la stratégie nationale du Bangladesh sur la relocalisation planifiée en raison des changements climatiques. La troisième initiative s’appuiera sur la portée mondiale du réseau de connaissances sur le climat et le développement pour donner aux groupes et aux communautés locales les moyens de plaider efficacement en faveur d’actions climatiques justes et inclusives en Afrique, en Asie du Sud, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et de faire entendre leur voix au niveau mondial. Cette initiative permettra d’explorer les perspectives locales de la justice et d’affiner notre compréhension de la justice climatique féministe.

Les membres des trois initiatives seront réunis à des moments clés du projet pour faire part de leurs points de vue et élaborer conjointement des leçons. Ce projet permettra d’accroître les capacités des acteurs clés sur trois continents afin de déterminer une action climatique plus équitable, inclusive et basée sur les droits. Le projet permettra de connecter des réseaux actifs d’acteurs clés capables de relier les efforts visant à étendre l’inclusion, l’égalité et les droits au moyen de l’action climatique, du niveau communautaire au niveau mondial. Il aboutira également à des approches testées pour protéger les droits et résoudre les priorités concurrentes de l’action climatique qui garantissent l’égalité et l’inclusion des groupes marginalisés.