Jouer et apprendre : mise à l’échelle d’un jeu numérique de mathématiques au Pérou
On s’attend à ce que la crise de COVID-19 produise des effets négatifs importants sur l’apprentissage des étudiants en Amérique latine, en particulier parmi les populations défavorisées. La COVID-19 a perturbé le processus éducatif de millions d’enfants et, si elle n’est pas traitée correctement, elle aura des conséquences néfastes importantes sur la croissance et les inégalités à long terme.
Ce projet vise à relever ce défi crucial en mettant à l’échelle une plateforme innovante d’apprentissage des mathématiques appelée Conecta Ideas à l’échelle nationale au Pérou. Une évaluation antérieure a montré que l’utilisation de la plateforme a permis d’importants gains d’apprentissage en mathématiques en favorisant la motivation et la participation des élèves par l’intermédiaire des jeux numériques. Ce projet vise à étendre la plateforme à 1,5 million d’élèves de la quatrième à la sixième année des écoles publiques, afin qu’ils puissent continuer à apprendre pendant la fermeture des écoles et rattraper leur retard à la réouverture.
Le projet produira également des preuves rigoureuses sur la façon dont la technologie peut produire de manière rentable une amélioration systématique des résultats scolaires à l’échelle nationale. Les leçons tirées des activités au Pérou seront utilisées pour faciliter l’application et la mise à l’échelle potentielle de Conecta Ideas dans d’autres pays d’Amérique latine.