Aller au contenu principal
Projet

Jeunes et stratégies de résilience à la violence et à la criminalité en Afrique de l’Ouest
 

Burkina Faso
Sénégal
Numéro de projet
108394
Financement total
748,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ramata Thioune
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Gouvernance et justice

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Babaly Sall
Senegal

Sommaire

L’objectif général de ce projet est de contribuer à rompre le cycle de production de violence et de criminalité chez les jeunes à travers une meilleure compréhension des facteurs et stratégies de résilience des jeunes et de leurs communautés contre ces violences en Afrique de l’Ouest et enEn savoir plus

L’objectif général de ce projet est de contribuer à rompre le cycle de production de violence et de criminalité chez les jeunes à travers une meilleure compréhension des facteurs et stratégies de résilience des jeunes et de leurs communautés contre ces violences en Afrique de l’Ouest et en particulier au Burkina Faso et au Sénégal.
Le projet vise à établir une meilleure compréhension des facteurs qui conduisent la majorité des jeunes à résister à la violence et à la criminalité au Burkina Faso et au Sénégal. Le projet suggère des recommandations et des solutions pratiques pour mieux prévenir les violences et la criminalité chez les jeunes dans ces pays par une meilleure connaissance des stratégies de résilience contre ces phénomènes qui pourraient être utilisées pour informer les politiques publiques et les programmes de sécurisation et de pacification des espaces au Burkina Faso et au Sénégal.
Finalement, le projet contribue à renforcer les capacités de recherche et de production de connaissances pour une meilleure formulation des politiques et programmes de prévention des violences et de la criminalité des jeunes.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Rapports
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Carrefour d'Etudes et de Recherches Action pour le Developpement et la Democratie (CERADD)
Dossiers
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Carrefour d'Etudes et de Recherches Action pour le Developpement et la Democratie (CERADD)
Documents
Langue:

French

Sommaire

L’éthique doit guider le comportement de tous les individus qui participent à la planification, à la conduite et à la promotion de la recherche à laquelle se prêtent des êtres humains. Toutefois, les facteurs qui handicapent l’idéal de la rigueur scientifique reposant sur l’éthique sont multiples. D’abord, il existe des limites à ce qui peut être entrepris comme recherches avec des groupes humains. Ainsi, il n’est pas pensable de ne nuire d’aucune manière à des êtres humains, ni même les tromper. Ensuite, il y a le fait que l’être humain est sans doute l’objet le plus complexe de la nature, et donc celui dont l’étude est la plus difficile. En outre, il faut considérer le fait que les êtres humains ne sont pas transparents et qu’on ne peut étudier leurs pensées intimes, d’autant qu’ils attribuent souvent des significations à leurs actes différents de celles que les scientifiques peuvent proposer. L’ultime difficulté est que les chercheurs eux-mêmes sont humains, et ont par conséquent des intérêts et des partis pris liés à leur objet d’étude, ce qui fait qu’il est parfois difficile de garder la distance, la neutralité et l’objectivité nécessaires en bien des circonstances.

Auteure(s) et auteur(s)
CERADD
Documents
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Yaranangore, Cheikhna
Articles de revue
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Sall, Babaly
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab