Aller au contenu principal
Projet

Interventions pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Mali et au Burkina Faso (ISMEA)
 

Numéro de projet
108037
Financement total
999,859.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Chaitali Sinha
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
42 mois

Programmes et partenariats

Santé des mères et des enfants

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Abel Bicaba
Burkina Faso

Chargé·e de projet:
Slim Haddad
Canada

Sommaire

Les taux de mortalité maternelle et infantile au Mali et au Burkina Faso demeurent inacceptables et, dans de nombreuses régions de ces deux pays, le recours aux soins de santé est limité.En savoir plus

Les taux de mortalité maternelle et infantile au Mali et au Burkina Faso demeurent inacceptables et, dans de nombreuses régions de ces deux pays, le recours aux soins de santé est limité. Ce projet est axé sur des interventions communautaires qui permettront de s'attaquer à cet enjeu prioritaire.

Améliorer les soins pour une meilleure santé
Malgré l'augmentation récente des services, l'accès des populations les plus pauvres et les plus vulnérables reste insuffisant. Renforcer la prestation des services de santé nécessite d'accorder la priorité aux points suivants :
- Accroître l'accès aux services.
- Améliorer la qualité des soins.
- Assurer la bonne continuité de la prise en charge des mères et des enfants.
- S'attaquer aux problèmes financiers et géographiques liés au paludisme saisonnier.

De la grossesse à l'accouchement
Dans les deux pays visés, les chercheurs évalueront le rôle de quatre interventions sur les taux de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles.

Au Mali, le projet évaluera le développement des Caisses villageoises de solidarité-santé. Ces services de santé répondent aux inégalités financières et géographiques auxquelles les femmes sont confrontées dans le cadre de l'accès aux soins. L'équipe de projet appliquera et évaluera des protocoles de soins d'urgence obstétriques et néonatals dans les centres de santé communautaires. Elle créera également un cycle d'audit des décès maternels et néonatals.

Au Burkina Faso, les chercheurs testeront l'utilisation d'applications sur les téléphones cellulaires pour étendre l'information et les services aux femmes enceintes. Ils assureront le suivi du couple mère-enfant au moyen d'une technologie mobile utilisée par le personnel-relais dans les villages pour faciliter la communication avec les centres de santé. Leur travail permettra également de façonner le lancement d'un programme de chimioprévention à grande échelle pour traiter le paludisme saisonnier.

Ce projet est financé par l'initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, un partenariat de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le CRDI.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Articles de revue
Langue:

French

Sommaire

Les principales limites résident dans la taille de l’échantillon de CFU, les variations importantes dans les niveaux de fréquentation des centres, et la présence de données manquantes, notamment en ce qui a trait aux utilisatrices du centre de référence.
Ces contraintes limitent la puissance statistique, notamment pour l’estimation de l’impact spécifique par aire. L’analyse statistique ne permet pas non plus, d’expliquer les raisons
des différences observées entre aires. Les principales forces de l’étude résident dans le devis de recherche longitudinal, incluant de multiples points de mesure dans des aires exposées et témoin. La convergence des estimations obtenues pour chacun des indicateurs soutient l’hypothèse d’une bonne validité interne ; d’autant que les interprétations sont confortées par la composante qualitative de l’étude. Enfin, l’examen attentif des actions localement menées au cours des dernières années dans les 15 aires de santé, suggère qu’aucune autre forme d’intervention régionale ou locale ne pourrait expliquer les différences observées entres aires exposées et aires-témoin.

Auteure(s) et auteur(s)
Haddad, S.
Articles de revue
Langue:

French

Sommaire

L’objectif principal de la recherche est de mesurer chez les enfants de moins de cinq ans, les impacts de l’exposition à la gratuité. Le contexte particulier de l’étude permet de vérifier si ces impacts augmentent avec la durée de l’exposition à la gratuité.

Le second objectif de l’étude consiste à vérifier dans quelle mesure la gratuité bénéficie davantage ou non, aux enfants qui, en raison de leur genre, leur milieu de vie ou leur pauvreté, sont plus vulnérables.

Auteure(s) et auteur(s)
Haddad, S.
Articles de revue
Langue:

French

Sommaire

Cette recherche indépendante porte sur les retombées des CFU sur le pouvoir d’agir des femmes. Elle est réalisée par des chercheurs du Mali, du Canada et du Burkina Faso et repose sur une étude de cas multiple incluant 5 CFU sis dans le district de Bamako (Dravela et Yirimadjo) et la région de Kayes (Tichitt, Diawely-Counda et Djema). Ces CFU ont vu le jour entre 2009 et 2012. Les informations utilisées reposent sur des sources
documentaires, des entrevues semi-dirigées et des carnets de notes. Les entrevues (n=48) ont été réalisées auprès de responsables de CFU, de femmes membres et non-membres, d’époux, de responsables d’organisations partenaires, etc. Des entrevues
supplémentaires ont secondairement été réalisées à des fins de complément d’information et de validation.

Auteure(s) et auteur(s)
Coumare, F.
Rapports
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Traore, Mamadou Namory
Rapports
Langue:

French

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
Coumaré, F.
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab