Intégration d'un ensemble d'interventions de soins de santé néonatals au Malawi (ISMEA)
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La mise en ¿uvre d'un système communautaire complet de soins de santé primaires constitue un important défi dans des régions comme le Soudan du Sud et le nord de l'Ouganda qui ont été marquées par des conflits.En savoir plus
La mise en ¿uvre d'un système communautaire complet de soins de santé primaires constitue un important défi dans des régions comme le Soudan du Sud et le nord de l'Ouganda qui ont été marquées par des conflits. Le Soudan du Sud se rétablit après deux décennies de guerre civile durant lesquelles l'infrastructure des soins de santé et du système d'éducation a été détruite. L'hôpital Torit, l'un des principaux hôpitaux de la région, manque de personnel qualifié, et surtout de spécialistes et de l'équipement de base. La situation est semblable dans le nord de l'Ouganda. Dans le district de Gulu, c'est l'hôpital St. Mary's Lacor qui assume la plus grande partie de la charge de morbidité. Cette région n'a pas été en mesure de réaliser les progrès en matière de santé des mères et des enfants obtenus dans le centre de l'Ouganda.
Ce projet vise à évaluer la mise en ¿uvre et la portée des interventions communautaires en matière de santé génésique et infantile dans les régions qui ont été marquées par des conflits. Il se concentre sur l'établissement de données probantes afin de promouvoir la durabilité et la résilience, dans le but d'assurer à des populations vulnérables l'accès à des services de santé essentiels. Les chercheurs examineront des stratégies visant à mettre en ¿uvre des services améliorés de soins de santé maternelle et de nutrition infantile, de dépistage du cancer du col de l'utérus et de soutien en vue de l'autonomisation des femmes grâce à des activités d'interventions communautaires menées par les deux hôpitaux.
Les résultats des recherches seront validés par les administrations responsables de la santé à l'échelle locale, nationale et du district en vue d'optimiser la mobilisation et d'encourager l'adoption des recommandations du projet visant à renforcer les systèmes. Les résultats de l'étude orienteront directement les administrations responsables de la santé du Soudan du Sud et de l'Ouganda relativement aux interventions connexes, dont un modèle évolutif pour des services communautaires améliorés. Ce dernier se penchera sur les obstacles aux interventions, réduira la mortalité maternelle et infantile, et élargira la portée des services de santé dans les collectivités qui ont subi des bouleversements et des tensions.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique (ISMEA), un projet de 36 millions CAD sur sept ans, financé par plusieurs bailleurs de fonds dont Affaires mondiales Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.
Objectifs/