Aller au contenu principal
Projet

Intégration des services de planification familiale et de santé mentale dans les soins postnataux pour les femmes jordaniennes mal desservies
 

Jordanie
Numéro de projet
110529
Financement total
614,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Qamar Mahmood
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

Ce projet répondra à deux préoccupations importantes des femmes vulnérables en Jordanie : la sous-utilisation des services de planification familiale et les taux très préoccupants de problèmes de santé mentale suivant l’accouchement.En savoir plus

Ce projet répondra à deux préoccupations importantes des femmes vulnérables en Jordanie : la sous-utilisation des services de planification familiale et les taux très préoccupants de problèmes de santé mentale suivant l’accouchement. La période postnatale se caractérise par une vulnérabilité accrue aux maladies psychologiques et physiologiques chez les femmes.

Le projet intégrera des interventions de planification familiale et de santé mentale dans les services d’immunisation et de soins postnataux existants afin d’améliorer la santé mentale et reproductive des femmes migrantes, réfugiées et mal desservies en Jordanie. Il déterminera et classera par ordre de priorité les interventions de planification familiale et de santé mentale à fort impact et évaluera l’état actuel des services de santé mentale pour les femmes en période postnatale. Selon les résultats, des interventions intégrées de planification familiale et de santé mentale seront conçues en collaboration avec les parties prenantes. Les prestataires de soins de santé et les agentes et agents de santé communautaires recevront une formation sur la fourniture de services intégrés de planification familiale et de santé mentale. Un modèle d’essai à échantillonnage aléatoire sera ensuite utilisé pour évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité des interventions intégrées.

Le projet vise à accroître la sensibilisation, les connaissances et l’efficacité personnelle concernant les méthodes de planification familiale et les services de santé mentale, à améliorer la disponibilité, la demande et l’accès aux services de planification familiale et de santé mentale, à accroître le soutien social pour l’utilisation des services de planification familiale et de santé mentale suivant l’accouchement et à améliorer l’égalité entre les sexes. L’objectif est de réduire le nombre de grossesses non désirées et non planifiées et d’améliorer le bien-être mental des femmes en Jordanie.

Ce projet fait partie d’une deuxième cohorte de projets de recherche sur le domaine peu étudié de l’interface entre la santé et les droits sexuels et reproductifs et la santé mentale.