Aller au contenu principal
Projet

Innover pour l’équité dans les solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique
 

Cambodge
Asie du sud
Thaïlande
Numéro de projet
110215
Financement total
1,323,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Madiha Ahmed
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Cynthia McDougall
Sweden

Sommaire

L’aquaculture a le potentiel d’être une solution climatique efficace en vue de relever les défis environnementaux et sociaux, comme la pollution, l’inégalité, la nutrition et la sécurité des moyens de subsistance.En savoir plus

L’aquaculture a le potentiel d’être une solution climatique efficace en vue de relever les défis environnementaux et sociaux, comme la pollution, l’inégalité, la nutrition et la sécurité des moyens de subsistance. Il est essentiel que le développement de l’aquaculture en tant que solution climatique fondée sur la nature (SCFN) réponde aux besoins des femmes et des groupes historiquement marginalisés, leur donne les moyens d’agir et leur permette d’accéder pleinement à l’égalité des chances et à des résultats équitables. Toutefois, ces solutions risquent d’aggraver involontairement les inégalités ou de ne pas répondre aux besoins des personnes qui dépendent le plus de l’aquaculture. Afin de comprendre les perspectives divergentes sur ce qu’impliquent des solutions climatiques fondées sur la nature et aquacoles, sur les connaissances et les besoins de chaque personne et sur les solutions à privilégier, il faut utiliser des approches qui tiennent compte des expériences vécues par toutes les parties prenantes concernées.

Cette initiative comporte deux volets. Le premier volet appliquera une approche transdisciplinaire afin de déterminer les différents points de vue concernant les défis et les solutions climatiques fondés sur la nature dans le domaine de l’aquaculture, en mettant l’accent sur l’analyse propre à chaque pays en Thaïlande et au Cambodge. Cela renforcera l’adoption et l’utilisation de la recherche actuelle, contribuant à des technologies, des pratiques et des politiques davantage inclusives, équitables et efficaces dans le secteur. Le deuxième volet soutiendra le renforcement des capacités et l’apprentissage entre pairs.

Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et innovation de l’aquaculture (AQUADAPT), cofondée par Affaires mondiales Canada (AMC) et le CRDI. AQUADAPT est une initiative quadriennale dotée de 23 millions de dollars canadiens qui vise à encourager la recherche de solutions aquacoles inclusives fondées sur la nature et à mieux comprendre comment ces solutions peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire dans la région Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Solutions climatiques fondées sur la nature dans les systèmes alimentaires aquacoles en Asie-Pacifique (AQUADAPT)

AQUADAPT investit dans des systèmes alimentaires aquatiques plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en exploitant le potentiel des solutions aquacoles fondées sur la nature.