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Innovations en apprentissage numérique pour les réfugiés syriens et les collectivités d’accueil

Les répercussions du conflit syrien et de la conséquente crise des réfugiés syriens sur les systèmes scolaires en Jordanie et au Liban sont très lourdes. Selon les estimations, quelque 714 000 enfants syriens déplacés ne fréquentent pas l’école et environ la moitié de ce nombre est en Jordanie et au Liban. Plus de 100 000 enfants en Jordanie ne fréquentent pas l’école, tandis que 143 000 réfugiés syriens fréquentent l’école à l’échelle du pays. La situation est pire au Liban où plus de 230 000 enfants ne fréquentent pas l’école. La majorité des enfants syriens déplacés dans cette région auront un accès inadéquat à des études et de la formation de bonne qualité et ils seront plus à risque d’être exploités socialement, économiquement et sexuellement, de vivre des conflits et d’avoir des perspectives limitées d’emploi.

Les systèmes scolaires de la Jordanie et du Liban sont aux prises avec des difficultés semblables : des classes surchargées, une pénurie d’enseignants qualifiés, des ressources insuffisantes, des enfants traumatisés, des taux élevés de décrochage et des programmes scolaires discordants. La bonne nouvelle est que l’intégration des collectivités déplacées au moyen de l’éducation est un sujet digne de beaucoup d’attention, non seulement pour son potentiel d’autonomisation des personnes déplacées, mais aussi parce que l’éducation promet la coexistence avec la collectivité d’accueil.

Le projet propose de résoudre la crise de l’éducation (y compris les difficultés propres aux réfugiés) en Jordanie et au Liban au moyen d’innovations numériques d’apprentissage. En collaboration la International Education Association, l’Université de Beir Zeit et la Jordanian Education Initiative, le projet permettra d’élaborer et de vérifier des outils et ressources numériques d’enseignement afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité de l’apprentissage. Cela comprend la présentation et la vérification de nouvelles technologies, ressources et méthodes pédagogiques. Cela comprendra également le renforcement des capacités d’un bassin d’enseignants au moyen d’une méthodologie de formation des formateurs qui allient des approches ascendantes et descendantes afin d’en assurer la viabilité et l’extensibilité efficace. Ce projet sera mis en oeuvre dans au moins 25 écoles au Liban et en Jordanie. Les interventions proposées pourront être adaptées à des contextes formels et informels. Elles seront faciles et très peu coûteuses à intégrer (aucun coût imposé au système), et elles seront facilement extensibles et immédiatement applicables au système scolaire principal.

No projet
108376
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
18 months
Agent(e) responsable du crdi
Matthew Smith
Financement total
CA$ 739,300.00
Emplacement
Jordanie
Liban
Programmes
Économies en réseaux
Économies en réseaux
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Eliane Metni
Institution
International Education Association

Résultats

Digital learning innovations for Syrian refugees and host communities external evaluation report

Digital learning innovations for Syrian refugees and host communities external evaluation report

Brief

This report presents key findings of the Digital Learning Innovations project implemented by the International Education Association (IEA) to test the potential of technological and pedagogical innovations for improved quality and accessibility of learning in and outside the classroom for Syrian refugee children and host communities in Lebanon and Jordan. The Coder-Maker Digital Innovations Kit (CMDI Kit) was developed as an integrated set of pedagogical principles, hardware and software components, training materials, events, engagement model and digital support tools, specifically designed to enable schools and educators to provide an effective learning experience within the challenges of the post-crisis and refugee situation.

Auteur ou autrice(s) : Tawileh, Anas

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Langage : Anglais

Final technical report : digital learning innovations for Syrian refugees and host communities in Lebanon

Final technical report : digital learning innovations for Syrian refugees and host communities in Lebanon

Report

The Digital Learning Innovations project tested the potential of pedagogical and technological innovations to improve the quality and accessibility of learning for Syrian refugee children and host communities. Based on the Coder-Maker Digital Innovations Kit (CMDI Kit) the project targeted refugees’ learning along with underserved Lebanese students. The project reached forty-one schools, spread across 5 locations impacting 61 educators, 41 principals and 1,470 students. It successfully addressed educational challenges in post-crisis and refugee situations such as school violence and lack of motivation. It provided a transformative experience to teachers and students, who developed a deep sense of purpose.

Auteur ou autrice(s) : Metni, Eliane

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Langage : Anglais