Innovation IAPD-FCDO : mise à l’échelle et pérennisation des solutions d’intelligence artificielle pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et m
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
En Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), les progrès vers des services de santé sexuelle, reproductive et maternelle complets et de qualité ont été mitigés.En savoir plus
En Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), les progrès vers des services de santé sexuelle, reproductive et maternelle complets et de qualité ont été mitigés. Les femmes et les filles socialement et économiquement défavorisées font face à des difficultés importantes et durables lorsqu’elles tentent d’accéder à des soins de qualité et respectueux. Les solutions basées sur la science des données et l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus adoptées pour surmonter les divers obstacles auxquels font face ces groupes, qu’il s’agisse de contraintes géographiques, financières, culturelles ou linguistiques. La conception et l’utilisation de ces solutions présentent des possibilités, des risques et des incertitudes.
En 2022, l’initiative IA au service de la santé mondiale du CRDI a financé la sélection et le soutien de solutions d’IA responsables dans toute la région qui répondaient à des besoins non satisfaits en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle. Ce nouveau projet s’appuie sur la cohorte des bénéficiaires sélectionnés pour améliorer la portée, l’ampleur et l’impact de leurs innovations. Il encouragera la recherche innovante, renforcera les capacités interdisciplinaires et l’application des connaissances parmi les bénéficiaires, développera des scénarios pour promouvoir, réguler et mettre à l’échelle les projets, et promouvra, diffusera et positionnera les produits de la connaissance pour des discussions politiques clés. Des liens étroits avec les responsables politiques, les institutions de recherche et les collectivités locales de toute la région garantiront la pertinence des politiques, l’excellence de la recherche et l’impact local.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique et ailleurs. La vision de ce nouveau partenariat est de soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous.