Innovation en matière d’apprentissage à grande échelle : Mise en œuvre de « xLOB » pour toutes les écoles de l’UNRWA en Cisjordanie
Le modèle des objets d’apprentissage expérientiel (xLOB) est une approche novatrice à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage qui contribue à améliorer considérablement les résultats d’apprentissage en Cisjordanie. Les xLOB sont des outils pédagogiques qui aident les formateurs à enseigner des sujets complexes de manière dynamique et engagée. Les éléments constitutifs du modèle comprennent des ressources d’apprentissage physiques ou numériques (par exemple, des extraits de manuels, des articles, des images ou des photos numériques, des ressources pour l’éducation ouverte, des extraits vidéo ou audio, des histoires, des animations, des gadgets), ainsi que des activités d’apprentissage et des applications de connaissances qui sont utiles et stimulantes pour les élèves et qui intègrent les compétences de vie et l’éducation civique au contenu de la matière.
Le modèle privilégie les activités qui incitent les élèves à produire continuellement des connaissances, et fournit des stratégies pédagogiques faciles à utiliser qui aident les enseignants à intégrer les différents éléments du modèle d’apprentissage et à faciliter un apprentissage pertinent. Ensemble, les différents éléments constitutifs du modèle produisent un processus d’apprentissage actif et stimulant dans la salle de classe, tout en travaillant avec les systèmes éducatifs et les programmes d’études traditionnels de la Cisjordanie, et par l’intermédiaire de ceux-ci.
Un projet pilote en cours dans le domaine des mathématiques et des sciences a permis de vérifier l’efficacité du modèle et a contribué à établir les mécanismes et les outils nécessaires pour l’étendre à l’échelle des systèmes éducatifs. Ce projet permettra d’étendre le modèle à l’ensemble des 96 écoles de l’UNWRA en Cisjordanie, de la première à la neuvième année, et fera également des essais avec les écoles de l’UNRWA à Gaza. La mise en œuvre présentera un modèle de transformation de l’éducation qui pourra être adopté à un niveau systémique et pourrait éventuellement être étendu à toutes les écoles de l’UNRWA dans la région, rejoignant ainsi un demi-million d’enfants réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban et en Syrie.