Aller au contenu principal

Innovation agroécologique et gouvernance inclusive des systèmes agroalimentaires

Les systèmes alimentaires actuels ne peuvent pas répondre aux besoins de millions de personnes qui souffrent de la faim, de carences en micronutriments ou de maladies chroniques liées à l’alimentation, et qui sont très vulnérables aux facteurs de stress environnementaux. Ces conditions touchent de manière disproportionnée les pauvres, notamment les femmes, les filles et les peuples autochtones.

Ce projet, mis en œuvre en Bolivie, au Guatemala et au Mexique, vise à promouvoir une gouvernance inclusive des systèmes agroalimentaires où les petits exploitants agricoles — principalement les Autochtones, les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables — mènent la transformation des systèmes alimentaires en cernant et en adoptant des innovations sociales, technologiques et institutionnelles. Les outils de recherche-action chercheront à cerner les conditions et les dynamiques territoriales qui permettent et limitent la transformation inclusive, durable et saine des systèmes agroalimentaires.

Les innovations sociales et institutionnelles seront guidées par les plans d’action conçus et promus par les femmes, les jeunes et les groupes autochtones. Ces plans d’action seront mis en œuvre en coordination avec un ensemble d’acteurs publics et privés qui participent à des comités territoriaux multipartites. Afin d’accroître les répercussions du projet, un service d’information dirigé conjointement par ces groupes permettra de diffuser les connaissances sur les régimes alimentaires sains, les pratiques agroécologiques et l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques. Le projet vise à travailler dans le cadre des processus territoriaux en cours, en faisant progresser les nouvelles pratiques et initiatives autochtones qui peuvent rendre les systèmes alimentaires plus inclusifs, résilients et sains.

Ce projet fait partie d’une cohorte de sept projets soutenus dans le cadre de l’initiative Systèmes alimentaires transformateurs du CRDI, dans les régions de l’Amérique centrale et du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette initiative vise à soutenir la transformation vers des systèmes alimentaires équitables, durables et diversifiés qui renforcent la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques, aux pandémies, ainsi qu’à d’autres pressions et chocs critiques, en comprenant les mécanismes par lesquels les groupes en quête d’équité peuvent faire avancer le processus de changement et en bénéficier, tant au niveau local qu’à grande échelle.

No projet
109955
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Sandra Gagnon
Financement total
CA$ 979,600.00
Emplacement
Bolivie
Guatemala
Mexique
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Pays de l’institution
Chile
Institution
[Corporación de Derecho Privado Rimisp" - Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural] or [Corporación Rimisp]"