Initiative ouest-africaine de renforcement des capacités au moyen de la recherche sur les systèmes de santé
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L'Afrique de l'Ouest affiche une bonne part des plus faibles indicateurs du développement - 10 des 15 États membres de la Communauté de l'Afrique de l'Ouest comptent parmi les 35 pays à faible revenu de la planète.En savoir plus
L'Afrique de l'Ouest affiche une bonne part des plus faibles indicateurs du développement - 10 des 15 États membres de la Communauté de l'Afrique de l'Ouest comptent parmi les 35 pays à faible revenu de la planète. L'Organisation mondiale de la santé signale que 14 des États membres ont un ratio de mortalité maternelle élevé, c'est-à-dire au moins 300 décès maternels par 100 000 naissances vivantes.
Ces taux lamentables témoignent du caractère dysfonctionnel des services sociaux et de santé dans la région. Qui plus est, la région ne possède pas les capacités nécessaires pour mener les recherches qui lui permettraient d'éclairer l'élaboration de saines politiques et pratiques en matière de santé. Une bonne partie de la recherche en santé réalisée dans la région se fait en vase clos, et les constatations des travaux ne sont pas mises en commun ou diffusées au sein des gouvernements et des systèmes de santé, ni entre eux. Il s'ensuit un manque de synergie entre les constatations des recherches; souvent, les liens entre les chercheurs et les décideurs sont ténus.
Ce projet ouvre la voie à la production et à l'utilisation de données probantes rigoureuses et pertinentes pour le renforcement des systèmes de santé équitables et durables en Afrique de l'Ouest. Un appel à propositions axé sur la recherche de moyens en vue de renforcer les systèmes de santé en Afrique de l'Ouest permettra de subventionner quatre équipes. On mobilisera et on appuiera un groupe de chefs de file possédant une expertise de la région afin qu'ils prodiguent des conseils au sujet de l'appel et orientent l'ensemble du projet.
Le projet aidera aussi l'Organisation ouest-africaine de la santé, intervenant respecté et organisme mandaté pour coordonner les efforts d'amélioration de la santé dans la région, à susciter de l'intérêt à l'égard de l'appel et à encourager les ministres de la Santé des États membres à utiliser les constatations qui émaneront des travaux de recherche.
Pour éclairer encore davantage les politiques et la pratique en matière de santé en Afrique de l'Ouest, les résultats de la recherche seront diffusés par l'entremise d'un numéro hors série d'une revue à comité de lecture, d'énoncés de politiques et d'articles.