Aller au contenu principal

Initiative « Autonomiser les enseignants » : développement professionnel des enseignantes et des enseignants à grande échelle

 

Pour atteindre le quatrième objectif de développement durable, à savoir une éducation de qualité pour tous, les pays du Sud doivent avoir accès à un personnel enseignant de qualité. Cependant, la région est confrontée à des défis tels que le nombre élevé d’élèves par enseignant ou enseignante, les ressources limitées et la qualité insuffisante de l’éducation. L’amélioration de la formation professionnelle du personnel enseignant s’avère essentielle pour répondre à ce besoin, ce dernier jouant un rôle vital dans la création d’un environnement d’apprentissage stimulant qui favorise la curiosité, la pensée critique et l’apprentissage tout au long de la vie.

Ce programme de subvention vise à améliorer les pratiques du corps professoral dans les pays du Sud en améliorant la qualité, l’égalité et l’efficacité des systèmes de formation professionnelle du personnel enseignant. Les objectifs de l’initiative sont les suivants : comprendre comment mettre à l’échelle de manière efficace et efficiente une formation professionnelle du personnel enseignant de qualité dans les pays du Sud; renforcer la capacité des parties prenantes de l’éducation dans les pays à mettre à l’échelle des programmes de formation professionnelle du personnel enseignant de qualité; et contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes en vue d’une formation professionnelle du personnel enseignant inclusive et efficace.

Cette initiative encouragera les collaborations entre la recherche et les politiques dans les pays du Sud, en utilisant des cadres et des innovations fondés sur des données probantes pour améliorer les systèmes de formation professionnelle du personnel enseignant à grande échelle. Les gouvernements sont censés adopter une approche inclusive privilégiant l’équité, la qualité et l’efficacité dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation professionnelle du personnel enseignant.

Cette initiative d’une durée de 42 mois fournira, entre autres, des subventions et un soutien technique à 10 équipes de recherche nationales travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements afin d’étendre équitablement les innovations de haute qualité en matière de formation professionnelle du personnel enseignant.

No projet
110159
État du projet
Actif
Durée
42 months
Agent(e) responsable du crdi
Katie Bryant
Financement total
CA$ 7,316,400.00
Pays de l’institution
Chile
Institution
SUMMA
Pays de l’institution
Philippines
Chargé(e) de projet
Victoria L Tinio
Institution
Foundation for Information Technology Education and Development, Inc.