Malgré l’existence d’un arsenal juridique et institutionnel répressif et protégeant les adolescentes, les violences basées sur le genre demeurent élevées au Sénégal, ce qui constitue pour les pouvoirs publics un grand défi pour le respect de leurs engagements nationaux et internationaux, en particulier les Objectifs de Développement Durables qui voudraient que personne ne soit laissée pour compte. Concomitamment, des études existantes montrent que les adolescentes victimes de violences basées sur le genre font face à des défis multiples dont leur exclusion sociale, un déficit significatif dans la jouissance de leurs droits sanitaires, entre autres.
Certes des solutions sont proposées et mises en œuvre en particulier pour prendre en charge ces victimes, cependant celles-ci ont jusqu’ici montré leurs limites. En effet, elles n’intègrent pas les questions liées à l’hébergement, l’accès aux services de santé de la reproduction et à la resocialisation des adolescentes, victimes de multiples exclusions. Qui plus est, ces réponses sont développées de façon sectorielle, pas intégrée et ne plaçant pas suffisamment l’adolescente au cœur du dispositif de recherche de solutions.
Sous la responsabilité de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers une plateforme multi acteurs qui inclue les jeunes, ce projet cherche à produire un modèle alternatif intégré d’hébergement, d’offre de services et d’autonomisation juridique des adolescentes victimes de violences sexuelles et de multiples exclusions. Ce modèle, qui intègrera les interactions entre les violences basées sur le genre et les droits à la santé de la reproduction des adolescentes, sera développé et testé avec le Centre d’hébergement de Kulimaaro, situé à Ziguinchor.
Le projet devrait contribuer à une autonomisation des adolescentes qui auront accès à des informations et des services intégrés, à un mentorat et un encadrement leur permettant d’améliorer leur santé de la reproduction et aussi de relever les défis liés aux normes sociales et culturelles à l’origine de leur exclusion pour se resocialiser. Les institutions et acteurs impliqués dans la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre disposeront de nouvelles connaissances et d’un modèle de référence permettant une réponse plus adéquate aux besoins des adolescentes.
Sa mise en œuvre permettra de contribuer à renforcer les stratégies nationales en faveur des adolescent-e-s/jeunes, particulièrement : la Stratégie nationale en santé des adolescent(e)s/jeunes au Sénégal et le Plan Stratégique de Santé Sexuelle et de la Reproduction des Adolescents /Jeunes au Sénégal.
Ce projet fait partie de la cohorte de projets appuyés par le Programme « Amélioration de la santé des adolescentes au Sénégal-ADOS », co-financé par le CRDI et Affaires Mondiales Canada.