Aller au contenu principal
Projet

Indice mondial sur l’intelligence artificielle responsable
 

Numéro de projet
110124
Financement total
3,087,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Matthew Smith
État du projet
Actif
Durée
27 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jamila Venturini
Chile

Chargé·e de projet:
Muchiri Nyaggah
Kenya

Chargé·e de projet:
Rachel Adams
South Africa

Chargé·e de projet:
Rachel Tritt
United States

Sommaire

L’adoption rapide de l’intelligence artificielle (IA) crée d’énormes possibilités pour un plus grand développement durable et elle a le potentiel d’avoir une incidence positive perturbatrice dans presque tous les aspects de nos vies sociales et économiques.En savoir plus

L’adoption rapide de l’intelligence artificielle (IA) crée d’énormes possibilités pour un plus grand développement durable et elle a le potentiel d’avoir une incidence positive perturbatrice dans presque tous les aspects de nos vies sociales et économiques. Cependant, à mesure que les systèmes d’IA se développent et que leur utilisation se répand dans le monde, il est nécessaire de comprendre à la fois les progrès et les défis actuels pour leur gouvernance responsable. Il est nécessaire de veiller à ce que le développement et l’utilisation de l’IA ne créent pas de risques substantiels pour les populations déjà confrontées à la discrimination et aux préjugés, comme les femmes, les communautés LGBTQI+ et les minorités ethniques. La coopération et la solidarité internationales sont nécessaires pour répondre aux préoccupations concernant l’utilisation de l’IA pour tous les peuples du monde et pour adhérer à des normes bien définies d’IA responsable. Alors que des principes pour l’utilisation et le développement éthiques de l’IA sont en cours d’élaboration, des outils sont nécessaires pour suivre et mesurer les progrès accomplis en ce qui concerne la mise en œuvre de ces principes et les lacunes qui subsistent.

Financé par un partenariat entre Affaires mondiales Canada et le CRDI, ce projet comprendra deux activités principales. Tout d’abord, il produira la première édition de l’indice mondial de l’IA responsable - un point de référence complet, fiable, indépendant et comparatif sur le développement et l’utilisation responsables des systèmes d’IA dans plus de 120 pays. Deuxièmement, elle mettra en place un programme de petites subventions axé sur les pays du Sud pour soutenir les capacités, la recherche et les pratiques au niveau national qui font progresser les approches responsables de l’IA et de la gouvernance de l’IA fondées sur les droits. Ces activités déboucheront sur des incitations et des décisions fondées sur des données probantes concernant les investissements destinés à protéger les droits de la personne, à éclairer les politiques et les stratégies, à soutenir une plus grande collaboration internationale et à accroître la capacité des acteurs et des gouvernements à façonner l’utilisation de l’IA.