Inclusion économique des jeunes pour renforcer la sécurité des citoyens de Ciudad Juarez, au Mexique
Depuis 2008, la violence a eu des effets défavorables sur la dynamique sociale à Ciudad Juarez, au Mexique. En effet, il y a eu une augmentation des homicides intentionnelles et de l’insécurité. De 2008 à 2011, Ciudad Juarez a connu un pic de violence; les taux d’homicides ont excédé 100 homicides pour 100 000 habitants. Cette violence a principalement affecté les jeunes de Ciudad Juarez, et les jeunes hommes se sont avérés aussi bien des victimes que des auteurs d’actes de violence. De plus, Ciudad Juarez affiche l’un des taux de féminicides les plus élevés dans le monde, et la majorité des victimes sont des filles, des adolescentes et des jeunes femmes.
Ce projet vise à rassembler des données probantes sur les liens entre la participation des jeunes aux débouchés économiques et la réduction de la violence, en mettant l’accent sur les jeunes femmes. Son objectif est de promouvoir l’inclusion sociale et économique des jeunes vivant dans des contextes marginalisés et marqués par la violence. Le projet offrira aux jeunes âgés de 15 à 34 ans une formation sur la méthodologie de l’économie sociale, de la prévention de la violence et de la sécurité des citoyens. Dans ce contexte, l’économie sociale est un ensemble de pratiques qui visent à modifier les mécanismes de production, de commercialisation et de distribution des biens et des services, afin de renforcer les capacités des personnes et des communautés en vue d’atteindre une transformation sociale grâce aux activités économiques. Par ailleurs, ce projet cherche à promouvoir le leadership communautaire et à augmenter les possibilités économiques pour les jeunes vivant dans des situations de vulnérabilité, ainsi qu’à donner à ces jeunes les outils nécessaires pour favoriser la résolution pacifique des conflits. Il appuiera également le renforcement des capacités et l’amélioration des compétences en systématisant et en évaluant les initiatives qui portent sur les interventions sociales auprès des jeunes qui vivent dans des communautés marginalisées et marquées par la violence.
Le projet est une initiative conjointe entre le CRDI et FICOSEC, une fondation privée mexicaine, et sera mené en collaboration avec trois organisations locales. Afin d’assurer l’adoption, le projet mobilisera des intervenants clés, ainsi que leurs réseaux sociaux, aux fins de la diffusion des résultats à l’échelle locale, régionale et nationale.