Impliquer les pères et d’autres parties prenantes clés pour transformer la politique d’égalité des genres et les économies de frais de garde
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’inégalité entre les genres représente un défi majeur pour l’Afrique du Sud. Les femmes de couleur à faible revenu continuent de souffrir des effets persistants du colonialisme et de l’héritage des politiques de l’apartheid.En savoir plus
L’inégalité entre les genres représente un défi majeur pour l’Afrique du Sud. Les femmes de couleur à faible revenu continuent de souffrir des effets persistants du colonialisme et de l’héritage des politiques de l’apartheid. Quelque 42 % des ménages sont dirigés par des femmes dans une société très patriarcale. Les normes de genre créent des attentes et des exigences irréalistes pour les femmes en matière de soins, ce qui perpétue l’inégalité entre les genres et a des répercussions négatives sur les enfants, le bien-être des femmes, l’économie et le développement général du pays. Ce travail de soins est souvent effectué dans des conditions difficiles, exacerbées par l’extrême inégalité des revenus dans le pays, ainsi que par les politiques économiques et d’aménagement du territoire induites par l’apartheid.
Ce projet s’appuie sur un projet pilote récent dans lequel des mères à faibles revenus ont pu exprimer leurs vulnérabilités croisées, ce qui a permis aux chercheures et chercheurs d’explorer des solutions potentielles pour améliorer leurs moyens de subsistance. Le projet pilote a révélé la lourde charge de travail non rémunéré des femmes à faibles revenus (la « charge de travail des mères »), qui contribue à leur épuisement physique et mental. Il a également révélé que le travail de soins non rémunéré des femmes continue d’être sous-estimé en Afrique du Sud, malgré la législation sur l’égalité des genres.
Ce projet favorisera la reconnaissance des répercussions de la lourdeur et de l’inégalité de la responsabilité des soins non rémunérés assumés par les femmes à faible revenu et encouragera les politiques et les interventions qui tiennent compte des besoins en matière de soins. Il favorisera la mobilisation des pères dans le travail de soins et sensibilisera les décisionnaires politiques, les bailleurs de fonds du développement et d’autres parties prenantes clés aux lacunes dans les conceptions actuelles des soins.
Le projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.
À propos du partenariat

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique
Partagez cette page