Aller au contenu principal
Projet

IASM : Pôle d’innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes sur l’utilisation de l’IA pour améliorer la SSRM
 

Amérique du Sud
Antilles
Numéro de projet
110061
Financement total
1,016,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Chaitali Sinha
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Cintia Cejas
Argentina

Sommaire

Dans les pays à faible revenu d’Amérique latine et des Caraïbes, les indicateurs relatifs à la santé sexuelle, reproductive et maternelle (SSRM) ne sont pas en voie d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être deEn savoir plus

Dans les pays à faible revenu d’Amérique latine et des Caraïbes, les indicateurs relatifs à la santé sexuelle, reproductive et maternelle (SSRM) ne sont pas en voie d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Le problème est particulièrement prononcé pour les groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes, les populations autochtones, les populations rurales, les personnes descendantes d’Afrique, les personnes migrantes, les personnes en situation de handicap et les personnes LGBTQI+, entre autres.

Les solutions faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisées afin de répondre à ces besoins non satisfaits en matière de SSRM ainsi que pour renforcer les systèmes de santé de manière plus générale. Lorsqu’elles sont conçues de manière appropriée, ces solutions peuvent contribuer à relever équitablement des défis en matière de santé tels que l’augmentation des coûts, les transitions démographiques et épidémiologiques, la double charge des maladies infectieuses et non transmissibles, et le renforcement des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies. Malgré la promesse de l’IA d’améliorer les résultats en matière de SSRM, il existe d’importants risques éthiques, juridiques et sociaux qui doivent être gérés, atténués et gouvernés de manière appropriée.

Ce projet soutiendra un réseau de recherche portant sur la mise en œuvre d’innovations responsables en matière d’IA en vue de faire progresser la SSRM en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les innovations en matière d’IA responsable sont définies comme devant être éthiques, inclusives et équitables, qui respectent les droits de la personne et participent à la durabilité environnementale. Ce projet fournira un soutien financier et technique à des chercheures et chercheurs et des personnes innovantes sélectionnées dans le domaine de l’IA afin de renforcer la qualité de la recherche, d’intégrer une analyse sociale et de genre et de positionner les résultats de manière à obtenir une influence et une mise à l’échelle optimale.

Ce projet fait partie de l’initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) du CRDI, un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans visant à renforcer les systèmes de santé en tirant parti de solutions faisant appel à l’IA responsable et contextualisée.

À propos du partenariat

Initiative

Intelligence artificielle au service de la santé mondiale

Le programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) est un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans du CRDI.