Aller au contenu principal

Humsathi : autonomisation des filles pour qu'elles se défendent et s'allient aux garçons pour mettre fin au mariage précoce et forcé

Au Pakistan, l'âge légal pour se marier est de 18 ans pour les garçons, et de 16 ans pour les filles dans toutes les provinces, sauf une. Une loi interdisant le mariage des filles âgées de moins de 16 ans existe depuis plus de cinquante ans, et pourtant, en 2014, lorsque Shirkat Gah, un organisme de recherche et de défense des droits des femmes, a mené un projet pilote dans le pays, il a découvert que peu de gens connaissaient l'existence de cette loi. Ceux qui toutefois savaient que la loi existait pouvaient la violer en toute impunité, notamment parce que les naissances ne sont généralement pas enregistrées, ce qui prive les registraires des mariages de données probantes pour empêcher les mariages précoces. La recherche a révélé que les mariages précoces constituent principalement une pratique ancestrale. Elle a également permis de constater l'émergence d'un nouveau facteur sous la forme d'un fondamentalisme religieux croissant promu par l'intermédiaire de madrasa, de mosquées et de plateformes religieuses.

Cette coutume contribue à maintenir encore davantage les jeunes femmes et les filles sous la coupe de leurs parents de sexe masculin, puisqu'on les retire de l'école, on les marie à un âge précoce, souvent sans leur consentement, et on les confine à leur domicile.

Le projet pilote a aussi permis de documenter le risque accru de discrimination et de violence de la part des maris et de la belle-famille à l'endroit des jeunes épouses. Le contrôle de la sexualité passe de la famille de naissance à la belle-famille, ce qui limite la mobilité des jeunes femmes et des filles, ainsi que leurs possibilités de croissance, notamment l'accès à l'éducation et à l'emploi.

L'étude interventionnelle Humsathi permettra d'obtenir un aperçu des moyens de prévenir les mariages précoces ou forcés, de renforcer la résilience et d'améliorer les interventions à l'égard de ce problème dans diverses communautés dans les quatre provinces du Pakistan. L'étude fournira des lignes directrices sur les meilleurs moyens de susciter des changements dans les communautés et les politiques, d'améliorer la mise en oeuvre des lois existantes, et de proposer les réformes requises. Le projet établira des partenariats avec de jeunes filles, des garçons et leur communauté en vue de transformer les attitudes eu égard aux mariages précoces ou forcés. Les résultats contribueront à l'application à grande échelle des interventions dans d'autres régions et pays.

No projet
108104
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Navsharan Singh
Financement total
CA$ 650,000.00
Emplacement
Pakistan
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
Pakistan
Chargé(e) de projet
Ms Farida Shaheed
Institution
Shirkat Gah - Women's Resource Centre

Résultats

Humsathi : empowering girls to become their own advocates and boys as allies to end early child and forced marriage

Humsathi : empowering girls to become their own advocates and boys as allies to end early child and forced marriage

Report

Seeking to catalyse a sustainable community-owned rejection of child/early marriages, the intervention study aimed to deepen understanding of what and who drives child marriages. It addresses these factors and empowers girls to become their own advocates, with other allies for change. An unexpected finding is the pivotal role of reproductive health knowledge for unlocking girls’ agency. The study confirmed that as the least empowered family and community members, girls require strong reliable allies. The model tested by the Humsathi project proved to be viable. By project end, the vast majority of project-enjoined girls (79.31 percent) had taken actions to stop child and early age marriages.

Auteur ou autrice(s) : Shaheed, Farida, Salam, Ghausia Rashid, Shekhani, Madiha, Shehzad, Bushra

Télécharger le PDF

Langage : Anglais